Le Musée de Grenoble respecte l’information sur les œuvres spoliées par les nazis

Publié le 8 décembre 2023

A la suite de nos demandes répétées depuis plusieurs années, le Musée de Grenoble vient enfin de disposer des cartels d’information réguliers à côté de deux tableaux récupérés chez les nazis en Allemagne au lendemain de la guerre de 1939-1945 dont il a été considéré qu’ils provenaient de spoliations perpétrées par les nazis et dont on recherche les propriétaires et ayants droit :

Gustave Courbet, Paysage sous la neige, Vers 1867, MNR 173, récupéré dans la collection du ministre des Affaires étrangères du Reich, Joachim von Ribbentrop (n°14).

Eugène Boudin, Le Port d’Anvers, 1876, MNR 188, récupéré dansla Verwaltung Obersalzberg (administration du district d’Obersalzberg où se trouvait la résidence secondaire d’Adolphe Hitler, le Berghof)

Ces deux cartels se repèrent bien par leur point rouge sur lequel est écrit (malheureusement en écriture qui reste illisible) : « Œuvre récupérée en 1945. Origine incertaine. »

Nous reproduisons ci-dessous ces deux cartels.

Par ailleurs, le site internet du Musée de Grenoble rappelle ces informations sur la page suivante.

Le Musée de Grenoble remplit sa mission de service public, pour la mémoire.

Annexe 1 : les deux nouveaux cartels tels que disposés le 2 décembre 2023

Annexe 2 : la page du site internet du Musée de Grenoble consacrée aux MNR

« Les MNR

Qu’est-ce que les Musées Nationaux Récupération ?

Entre 1935 et 1945, la domination du régime nazi en Allemagne et dans les territoires occupés s’accompagne d’une politique systématique de spoliation des œuvres d’art. Elle passe par des confiscations ou des ventes forcées et touche tout particulièrement les juifs.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce sont des milliers de peintures, sculptures, objets d’art et livres précieux qui sont retrouvés en Allemagne, dans les collections privées des dirigeants du Reich, sur les cimaises des musées ou stockées dans des mines. Plus de 60 000 œuvres sont finalement renvoyées en France.

La plupart d’entre elles ont pu être assez rapidement restituées à leur propriétaire. Une autre partie a été vendue par l’administration des domaines entre 1950 et 1953. Le reste, environ 2 000, a été confié à la garde des Musées nationaux. On désigne les œuvres par le sigle MNR (Musées Nationaux Récupération).

Juridiquement, les MNR n’appartiennent ni aux musées nationaux ni aux musées territoriaux où ils ont été déposés. Ils les conservent dans l’attente d’une restitution aux éventuels ayants droit en faisant la demande.

Vous pouvez consulter la liste des œuvres MNR ou trouver plus d’informations sur ces questions sur le site de la base de données Rose Valland.

Si vous souhaitez présenter une requête sur un MNR, vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse suivante :

Direction générale des Patrimoines
Service des musées de France
6 rue des Pyramides
75001 Paris

Les MNR présents dans les collections du musée de Grenoble

Gustave COURBET (Jean-Désiré-Gustave COURBET, dit) Paysage sous la neige vers 1867

Eugène BOUDIN Le Port d’Anvers 1876

En savoir plus sur les MNR

La base Rose Valland

Le Portrait d’Esther, une BD numérique sur l’histoire des MNR »

 Cette semaine le directeur du Musée part à la retraite, et nous le saluons pour son travail au service des grenoblois.es et cette dernière action si importante.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.