Le 2 décembre a eu lieu l’inauguration de « Pôle’R » un nouveau site métropolitain dédié à l’économie circulaire. Sur un terrain de 15 000 m2, au 549 Avenue des Jeux Olympiques à Grenoble, il rassemble une quinzaine d’entreprises et d’associations spécialisées dans la réparation et le réemploi d’objets du quotidien, et aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire et les emballages : Fabricanova, ENVIE, Propulse, Recyclerie Sportive, Ulisse, Grenoble Solidarité, Régie de quartier de Grenoble, Emmaüs Grenoble, Alpes Consigne, le Collectif Voisin, Les Repair cafés, ZESTI, STILOOP, SYSALP, Le Thé à coudre, La Bocale.
Il accueille également la « Donnerie dépose minute », espace ouvert au grand public, pour le dépôt d’objets en bon état.
La Métro a mis en place une stratégie de développement de l’économie circulaire (2023-2026) construite avec les acteurs économiques :
« Le territoire métropolitain est confronté à une crise énergétique et de disponibilité des matières premières mondiale qui impacte fortement l’activité des entreprises locales. Le contexte de raréfaction des ressources et la difficulté de plus en plus forte d’y accéder oblige à reconsidérer le modèle économique linéaire actuel qui fait des ressources des déchets (extraire, produire, consommer, jeter) pour s’orienter vers une économie circulaire (réemployer, réutiliser, réparer, recycler).
Afin de renforcer cette action, Grenoble-Alpes Métropole s’est engagé à élaborer une stratégie de développement de l’économie circulaire auprès des acteurs économiques de son territoire pour la période 2023-2026. Elle s’appuie sur un outil immobilier majeur, le Pôle R, qui a vocation à accueillir un pôle de massification du réemploi et de la réduction des déchets, de nouvelles entreprises engagées dans les nouvelles filières économes en ressources et des formations dédiées aux métiers de l’économie circulaire.
La stratégie de développement de l’économie circulaire auprès des acteurs économiques a pour objectif de les accompagner dans la réduction de leur impact écologique par l’utilisation raisonnée des ressources tout en renforçant leurs impacts économiques positifs (création d’emplois et de valeur, diminution de la dépendance du territoire en matière d’approvisionnement, développement de la coopération entre acteurs). Grenoble-Alpes Métropole a mobilisé 290 entreprises pour construire cette stratégie à partir des besoins exprimés par les acteurs économiques.
Le plan d’actions s’articule autour de 3 axes (Axe 1 : Sensibiliser, Inspirer, Inciter ; Axe 2 : Faciliter les coopérations ; Axe 3 : Accompagner l’émergence de nouvelles activités) et cible 4 filières économiques prioritaires (industrie, alimentation, construction, économie de proximité) pour proposer 29 actions opérationnelles.
6 actions clés forment le socle de l’action de la collectivité avec les entreprises pour l’économie circulaire :
- Création et animation d’un réseau des entreprises de l’économie circulaire qui regroupera les entreprises du territoire engagées ou souhaitant s’engager dans l’économie circulaire.
- Création du Pôle R, tiers-lieu totem de 8 000 m² de bâti dédié aux activités de l’économie circulaire, labellisé « Manufacture de proximité » en juillet 2022 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
- Accompagnement des nouvelles démarches d’écologie industrielle pour le développement de synergies inter-entreprises et le lancement d’études filières de décarbonation de l’industrie.
- Accompagnement à la création d’activités de l’économie circulaire avec notamment le financement par la Métropole de l’incubateur d’entreprises Ronalpia pour accompagner des porteurs de projets « Economie Circulaire » et mener des actions de sensibilisation des créateurs d’entreprises,
- Appel à projet « réduction des déchets et économie circulaire » : soutien par la Métropole à des projets innovants portés par des acteurs économiques (enveloppe de 100 000 €/ an et subvention maximum de 20 000 € par projet)
- Communication sur l’offre de services « Transition écologique des entreprises » ex : Forum Entreprises et Environnement du 27 novembre dernier. »