Nicolas Pinel, élu sur la liste d’Alain Carignon, est définitivement condamné pour escroquerie à trois ans de prison dont deux fermes, à rembourser plus de 600 000 € au CNAS (Comité national d’action sociale), à cinq ans d’inéligibilité et interdiction de toute fonction ou emploi public à titre définitif.
Il devait être jugé en appel le 7 décembre, mais s’étant désisté à l’audience, le jugement de première instance devient définitif.
Cette escroquerie lui a permis de mener un train de vie relativement dépensier et manifestement supérieur aux revenus mensuels qu’il pouvait percevoir. Le jugement précise en outre que certaines sommes détournées ont permis le financement d’une campagne électorale. Rappel, il agissait comme directeur de la campagne électorale, aux dernières municipales, du corrompu.
On devrait connaitre rapidement le nom de celui qui va le remplacer comme conseiller municipal. On ne l’entendra plus donner ses conseils sur ce que doit être une bonne politique sociale dans une commune, ce qui laissait rêveur quand on pense à l’escroquerie au détriment du CNAS Ile de France, en tant que directeur.
On attend maintenant le jugement en appel de M. Boutafa, autre compagnon de route d’A. Carignon, qui ne devrait pas tarder.
Mots-clefs : Corrompu, délinquance, élu, grenoble, justice