Politique politicienne

Publié le 15 décembre 2023
fou

Nicolas Pinel, bras droit d’Alain Carignon a devancé la décision préfectorale suite à sa condamnation définitive, en démissionnant de son mandat de conseiller municipal de Grenoble et conseiller communautaire métropolitain. Il sera remplacé à la ville par Mme Charah Bentaleb (12ème de la liste) et à la Métro par Mme Brigitte Boer conseillère municipale (8ème de la liste). Ce groupe politique de droite avait eu 7 élu-es lors de l’élection municipale, mais n’en a plus que 6 après le départ du groupe de Mme Roche, 4ème de la liste qui s’était demandée ce qu’elle venait faire dans cette galère. Nicolas Pinel, directeur de campagne de la liste Carignon n’était que 11ème sur la liste, pour qu’il devienne élu, A. Carignon a organisé le retrait des numéros deux et trois (contre leur gré : Magali Feret et Jérôme Odier) et les numéros 7 et 9 (Harout Agobian et Romain Branche), ce qui a permis à Nathalie Béranger (10ème de liste) et Nicolas Pinel de devenir conseillers municipaux.

En remplacement d’un démissionnaire du conseil municipal, on fait appel statutairement au prochain ou à la prochaine sur la liste qui le devient. Donc c’est normal de voir Mme Bentaleb remplacer Pinel. Par contre à la Métro les règles du code électoral imposent de conserver la parité initiale. Rappelons que Pinel est devenu conseiller communautaire car M. Boutafa ne pouvait pas y être car salarié de la Métro. Il n’y avait plus d’homme élu conseiller municipal du groupe Carignon qui pouvait remplacer Pinel. Heureusement une dérogation du code électoral prévoit ce cas, et permet de déroger à la parité, d’où la désignation de Mme Boer qui siègera à coté de Carignon et Mme Dominique Spini (6ème sur la liste) et conseillère communautaire. Cela améliorera un petit peu la parité à la Métro, très mal représentée à cause des nombreuses petites communes qui n’ont qu’un représentant, en général un homme, maire de la commune.

Si les ennuis judiciaires de Chérif Boutafa le conduisaient à abandonner son mandat de conseiller municipal ce sera le 13 ème de la liste Carignon qui serait appelé à siéger à Grenoble, Adrien Fodil. En première instance il n’avait pas de condamnation à l’inéligibilité.

L’histoire de la liste Carignon, n’est pas un long fleuve tranquille, l’hémorragie va t’elle se poursuivre avant la fin de mandat ?

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.