Enquête publique concernant la modification n°2 du PLUi de la Métro

Publié le 12 janvier 2024

Une enquête publique relative au projet de modification n°2 du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est ouverte du 8 janvier 2024 au 9 février à 17 h. 

Le projet de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Grenoble-Alpes Métropole, prescrit par l’arrêté du Président de la Métro en date du 12 juillet 2023, a pour objectifs de prendre en compte des besoins nouveaux du territoire, d’apporter des adaptations au règlement écrit et graphique du PLUI, de renforcer son applicabilité lors de l’instruction du droit des sols et d’adapter au mieux les prescriptions réglementaires aux projets des communes ou pour l’application d’une politique publique métropolitaine.

Le projet de modification n°2 du PLUI porte sur des éléments de portée générale concernant l’ensemble des communes mais également sur des éléments de portée communale détaillés pour les communes de Bresson, Champ-sur-Drac, Fontaine, Grenoble, Jarrie, Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset, Seyssins et La Tronche

Pour la ville de Grenoble, l’adjointe à l’urbanisme a transmis l’avis de la commune en insistant sur deux aspects :

« Avec un recensement du patrimoine végétal sur pas moins de 9 unions de quartier, cette deuxième modification va contribuer à l’amélioration du cadre de vie de notre territoire et à la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Et avec l’inscription d’exigences environnementales supérieures à la nouvelle réglementation thermique, je me réjouis que le PLUi préserve ainsi son caractère d’exemplarité en matière environnementale et d’adaptation au changement climatique. Celui-ci va par ailleurs être fortement conforté par la modification n°3 et le chantier sur le bioclimatisme.

Le deuxième axe fort de cette modification pour la ville de Grenoble est la révision de la carte des secteurs de mixité sociale qui retranscrit le volontarisme de la Ville en matière de production de logements sociaux, tout en tenant davantage compte des réalités sociales du territoire. Des emplacements réservés de mixité sociale ont par ailleurs été introduits pour la première fois sur notre territoire. Ces deux actions favoriseront la production de logements locatifs sociaux et ceci dans un souci de rééquilibrage territorial… »

L’ensemble du dossier d’enquête est consultable en version numérique, il est également disponible en version papier au siège de l’enquête aux jours et heures habituels d’ouverture au public et aux autres lieux éventuellement mentionnés à l’Arrêté du Président de la Communauté de Communes du 12/12/2023.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.