Multinationales et inégalités multiples : un nouveau rapport d’Oxfam

Publié le 19 janvier 2024

L’association Oxfam France qui se spécialise dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté, rend public un nouveau rapport : « MULTINATIONALES ET INÉGALITÉS MULTIPLES. Pourquoi il est urgent d’entrer dans une nouvelle ère d’action publique dans un monde divisé par le pouvoir des multinationales ». Pour Oxfam, la pauvreté et les inégalités ne sont pas des fatalités et fait des propositions notamment en augmentant les impôts des super-riches et en encadrant la part des bénéfices versés aux actionnaires.

Ce rapport s’appuie sur un constat très simple : Depuis 2020, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune et près de cinq milliards de personnes se sont appauvries. « En faisant peser la pression sur les travailleurs et les travailleuses, en évitant l’impôt, en privatisant l’État et en participant grandement au réchauffement climatique, les grandes entreprises creusent les inégalités et contribuent à gonfler toujours plus la fortune de leurs riches propriétaires. Pour mettre fin à ces inégalités extrêmes, les gouvernements doivent impérativement redistribuer le pouvoir des milliardaires et des grandes entreprises aux citoyen·nes ordinaires.

Un monde plus égalitaire est possible si les gouvernements réglementent et réorganisent efficacement le secteur privé… 

En France aussi, les milliardaires s’enrichissent et la pauvreté s’intensifie.

Les 4 milliardaires français les plus riches (Bernard Arnault et sa famille, Françoise Bettencourt Meyers et sa famille ainsi que Gérard Wertheimer et Alain Wertheimer) ont vu leur fortune augmenter de 87% depuis 2020.

Sur la même période, les 42 milliardaires français ont gagné 230 milliards d’euros, soit l’équivalent d’un chèque de 3 400 euros pour chaque Français·e. Alors que les Français et Françaises subissent l’inflation de plein fouet et sont confronté·e·s à une véritable crise du pouvoir d’achat, l’enrichissement continu des ultra-riches fracture la société.

Comme dans le reste du monde, l’omniprésence des milliardaires dans les mondes économique, politique et médiatique, est indéniable. En tête de proue : Bernard Arnault, à la tête de l’empire du luxe LVMH et de certains des plus grands médias français comme Les Échos ou Le Parisien, mais aussi le milliardaire Vincent Bolloré, qui fait des médias dont il est actionnaire principal une arme au service de l’extrême droite…

Les recommandations d’Oxfam :

Oxfam appelle les États à réduire rapidement et radicalement le fossé entre les ultra-riches et le reste de la société grâce notamment aux mesures suivantes :

  • Augmenter les impôts sur les ultra-riches

Oxfam estime qu’un impôt sur la fortune pour les multimillionnaires et les milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1 800 milliards de dollars par an.

Plus précisément, Oxfam France formule une série de recommandations fiscales qui permettraient de dégager 88 milliards d’euros par an, tout en préservant le pouvoir d’achat de 70% des Français, dont :

Un impôt sur la fortune climatique pour les multimillionnaires et les milliardaires : Il s’agit de taxer, d’une part, le niveau de patrimoine (la taille de la fortune), et d’autre part, la quantité de CO2 qu’il contient (son impact sur le climat).

  • Réguler les multinationales

Encadrer la part des bénéfices versés aux actionnaires

Conditionner les aides publiques aux entreprises aux investissements dans la transition

Imposer un écart de rémunération de 1 à 20 entre le salaire du dirigeant et le salaire médian de l’entreprise. »

Multinationales et inégalités multiples : nouveau rapport sur les inégalités mondiales – Oxfam France

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.