AMAL, une association à défendre

Publié le 26 janvier 2024

Créée en 2001, AMAL a pris la suite de plusieurs associations (ADNA, ADCFA, ALIF…) s’étant succédées depuis les années 50 dans ses locaux en face du Musée de Grenoble. A l’époque il s’agissait de venir en aide aux migrant-es essentiellement algérien.nes venu.es construire notre agglomération en pleine expansion.

Dès le début AMAL a choisi de développer son action autour de la culture partagée entre la France et le Maghreb, mais elle n’a jamais délaissé pour autant le volet social des associations qui l’ont précédé en maintenant une action d’alphabétisation aujourd’hui appelée ateliers sociaux linguistiques qui s’adresse chaque année à plus d’une centaine de migrant.es.

Forte de plus de 160 adhérent.es, AMAL propose des ateliers d’arabe, de danse orientale, de musique… mais aussi des conférences et depuis un an des « Concerts Sans Frontières » qui attirent un nombreux public à la recherche pour une part de la culture de leurs origines. Pour en savoir plus sur cette programmation et AMAL, voir son site.

Aujourd’hui AMAL est en difficulté du fait de la baisse de ses subventions publiques. Pourtant il est important que des structures comme AMAL soient correctement soutenues et financées face à la montée de la xénophobie. Un appel aux dons est aussi lancé ici pour lui apporter un soutien militant.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.