Vulnérabilité des logements au risque d’inondation dans l’agglomération

Publié le 1 février 2024

L’histoire montre que le territoire grenoblois s’est développé dans les secteurs les moins exposés aux risques, sur des points hauts, à distance des grandes inondations, mais à proximité des torrents. Au fil des siècles et des années, les besoins associés à l’activité agricole puis urbaine, périurbaine et industrielle ont peu à peu colonisé les vallées inondables de l’Isère, du Drac et de la Romanche.

Cette augmentation de l’exposition s’est doublée d’une politique d’endiguement, pas toujours suffisante face aux épisodes météorologiques les plus importants. Par conséquent, la documentation des risques et le travail sur leur intégration constituent l’un des piliers de la stratégie d’aménagement résilient de la Métropole. 

Le territoire de la Métro est fortement exposé aux risques naturels. Sa configuration alpine bien spécifique et la forte présence de l’eau placent le territoire métropolitain au rang des territoires urbanisés les plus exposés de France. Hormis les avalanches, relativement marginales et très ponctuelles, il est soumis à l’ensemble des risques naturels de montagne et notamment aux risques d’inondations de plaines et de crues torrentielles. Classée territoire à risque important d’inondation, la métropole a historiquement été contrainte de réaliser de très importants aménagements de protection.

  • Le risque d’inondation de plaine concerne essentiellement les communes limitrophes des grands cours d’eau, l’urbanisation s’étant développée sur les lits majeurs du Drac et de l’Isère notamment. Les systèmes d’endiguement ont permis de protéger les constructions mais impliquent attention et gestion constantes pour en garantir le bon état et l’efficacité.
  • Les crues des torrents de versants (ou crues dites torrentielles) sont plus soudaines. Elles transportent une charge solide, c’est-à-dire des matériaux rocheux mesurant de quelques millimètres à plusieurs mètres dans les cas extrêmes. Devant la rapidité de ce type de crues, les temps de réaction des populations sont extrêmement courts. La présence de constructions en bas de versant étant importantes, la protection contre ce risque constitue une préoccupation majeure.

Ci-joint la carte indiquant la carte des logements particulièrement exposés présentée par l’ Obs’y Réseau des observatoires de la région grenobloise (obsy.fr)

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.