Actions portées par la municipalité à Grenoble en 2024

Publié le 9 février 2024

A l’occasion de ses vœux, la ville de Grenoble a édité une plaquette d’une vingtaine de pages qui décrit l’essentiel des actions entreprises actuellement et qui petit à petit devraient changer profondément la Ville. Cette synthèse est intéressante car on pourrait avoir l’impression que rien ne change de manière importante, les réalisations significatives prenant toujours beaucoup de temps.

La cohérence d’ensemble de ces très nombreux projets est la volonté d’adapter la vie dans la ville, ainsi que les services publics au changement climatique très rapide dans notre région de montagne, avec le souci premier de ne laisser personne sur le bord de la route, d’où la mise en place du « bouclier social et climatique » selon trois axes essentiels car représentant les charges les plus importantes dans les budgets des ménages : l’alimentation, le logement et les mobilités. Il comprend aussi une aide importante pour dynamiser les services publics communaux. Ceci est résumé dans les trois termes : transition[s], solidarité[s], résistance[s]

Evidemment une commune ne peut à elle seule corriger la crise sociale profonde et accélérée dans notre pays, la responsabilité première en incombe à l’Etat. Mais chaque niveau de l’intervention politique doit faire le maximum dans les limites de ses compétences.

En plus de l’alimentation, du logement et des mobilités, on trouve l’action publique concernant la nature en ville et les espaces publics, avec les végétalisations et le respect de la biodiversité, des quartiers en pleine mutation (Presqu’Ile, Flaubert, Mistral, Esplanade, Abbaye, Villeneuve) et un travail sur l’égalité des droits, l’intergénérationnel, les cultures, l’énergie et les sécurités.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.