Réhabilitation des Volets Verts dans la cité de l’Abbaye

Publié le 9 février 2024

Construite entre 1928 et 1931, la cité de l’Abbaye symbolise les progrès sociaux et urbains liés au socialisme municipal des mandats de Paul Mistral. Composée de 15 bâtiments avec 242 logements, la cité offre un exemple remarquable d’ensemble Habitat Bon Marché (HBM) à Grenoble. Socio-culturellement, l’histoire de la cité se mêle à l’histoire des migrations et des mouvements de populations, liée notamment à la sédentarisation de la communauté tzigane à Grenoble. Malgré une rénovation en 1978 et le label Architecture contemporaine remarquable en 2003, les logements présentent actuellement des lacunes en termes de confort moderne, notamment en isolation thermique et phonique, accessibilité, et surface habitable. Malgré les contraintes extérieures, la Ville a finalement tenu à conserver ces bâtiments, dans la perspective d’une future réhabilitation.

La Ville, avec ACTIS et l’EPFL-D (Etablissement public foncier local du Dauphiné), s’était engagée à préserver la cité de l’Abbaye en la réhabilitant via des opérateurs externes, visant un parc diversifié avec une part significative d’habitat social. Une délibération du conseil municipal du 5 février 2024 désigne OGIC comme opérateur retenu pour la réhabilitation des 12 bâtiments restants, répartis sur les trois ilots Bonnevay, Charpin et Riboud (voir plus bas). Les 3 autres bâtiments sont de la responsabilité d’ACTIS (qui en construit un nouveau) et de Grenoble Habitat (qui en rénove deux).

Avant que ne commence la réhabilitation, la Ville de Grenoble a lancé le projet « Les Volets Verts » en 2017, une étape d’urbanisme transitoire en collaboration avec des associations et des habitant-es. L’objectif étant d’animer la cité de l’Abbaye pendant la vacance temporaire (les résident-es étant relogé-es dans le parc d’Actis), de soutenir les associations, d’entretenir un minimum les locaux et de préfigurer de nouveaux usages. L’EPFL met les locaux à disposition, avec des conventions valables jusqu’à mi-2024, mais pouvant être prolongées jusqu’à la cession à OGIC, dans le cadre de la réhabilitation.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.