Grenoble s’engage contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport

Publié le 9 février 2024

Au conseil municipal du 5 février 2023, trois délibérations concernaient le sport, l’une ajoutant une condition à l’attribution des subventions aux associations sportives : la formation aux violences sexistes et sexuelles, la seconde visant à mettre en œuvre les priorités municipales avec la révision des modalités de subvention, et la dernière portant sur l’évolution de la composition du comité d’avis des subventions.

Sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport, la Ville fait un constat alarmant. En effet le sport n’est pas une sphère de la société imperméable aux violences sexistes et sexuelles, que ce soit sur les femmes ou les enfants. Au contraire, l’omerta règne en maître dans le milieu sportif, c’est pourquoi il est difficile de connaître les chiffres précis sur l’ampleur du phénomène. Cependant, une étude du Ministère des Sports publiée en 2019 intitulée « Violences sexuelles dans le sport en France » révélait que 12 % des personnes interrogées déclarent avoir été victimes de violences sexuelles dans le cadre de leur pratique sportive. Il s’agit principalement de jeunes filles et de femmes. Ce chiffre est sans doute sous-estimé au vu des difficultés à parler, encore plus à porter plainte le cas échéant, mais déjà très alarmant : plus d’une personne sur 10 a déjà subi une violence sexuelle dans sa pratique sportive.

Précédemment, le 13 mars 2023, la Ville de Grenoble avait adopté une délibération affirmant les priorités de la politique sportive à Grenoble dont la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. C’est donc dans cette lignée que s’inscrit la délibération adoptée le 5 février, pour conditionner les subventions aux associations sportives au suivi d’une formation sur les violences sexistes et sexuelles par au moins deux de ses membres, formations financées par la municipalité.

Ce nouveau critère d’attribution de subvention s’inscrit donc dans le “plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le monde du sport”, dont l’objectif est de favoriser un environnement sportif inclusif, respectueux et sécurisé pour tous et toutes. Il s’adresse tout particulièrement aux dirigeant-es, éducateur-trices et bénévoles des clubs et associations sportives utilisant les établissements sportifs municipaux, aux agent-es de la Ville au contact des usagers et usagères et aux personnes pratiquant leur activité physique de manière encadrée. Le plan prévoit, en plus de l’organisation des formations sur les violences sexuelles et sexistes pour les clubs et les agent-es municipaux, des actions de sensibilisation vis-à-vis du grand public (comme des conférences sur le sujet) et concerne un budget de 30 000 euros.

Mots-clefs : , , , , ,

Le commentaires sont fermés.