Diverses actualités

Publié le 16 février 2024

Les actualités des élu.e.s UMA à Grenoble-Alpes Métropole. Chloé Pantel est la nouvelle co-présidente du groupe et remplace Anne Sophie Olmos. Voici les titres des articles d’actualité : Colère du monde agricole : quels leviers d’action pour soutenir les agricultrices et agriculteurs du territoire ? Réforme de la loi SRU : Le gouvernement renonce à la mixité sociale et aggrave la crise du logement ! Modification de l’accompagnement à la rénovation thermique des logements. Le conseil métropolitain adopte le Pacte Local des Solidarités !


Le baromètre de la confiance politique du CEVIPOF. Suivant un sondage d’OpinionWay. 3514 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 3815 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La confiance des électeurs dans les institutions décroit du conseil municipal (59%) jusqu’au gouvernement (28%). Le niveau de confiance dans les personnalités politiques selon les fonctions décroit depuis le ou la maire (60%) jusqu’au président de la république (29%). 68% de l’échantillon estime que la démocratie ne fonctionne pas bien dans notre pays. Le niveau de confiance dans certaines organisations diminue de plus de 80 % dans les artisans et la science, jusqu’aux partis politiques (20%) et les réseaux sociaux (16%). Les évolutions années après années sont globalement assez lentes.


Lutter contre le harcèlement à l’école, une priorité absolue. Une circulaire du ministère de l’Éducation nationale datée du 2 février 2024 transmise aux recteurs, aux cheffes et chefs d’établissement et aux directeurs et directrices d’école, remplace la circulaire précédente de 2013. La réussite des élèves et leur confiance en eux, au cœur de la mission d’instruction de l’École, ont pour corollaire leur protection et leur sécurité au sein de l’enceinte scolaire. Il n’y a pas et ne peut pas y avoir de scolarité épanouie si le climat scolaire ne garantit pas cette sécurité et cette sérénité des apprentissages. Au même moment tombent les premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023 qui révèle des résultats préoccupants. A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, tous les élèves du CE2 à la classe de Terminale ont été invités à remplir anonymement un questionnaire d’auto-évaluation mis à disposition de l’ensemble des écoles, collèges et lycées. Exemple de réponse : « Au collège et au lycée, les atteintes subies de manière répétée les plus fréquemment déclarées sont : Un ou plusieurs élèves se moquent de toi ou t’insultent (par exemple, à propos de ton physique, de tes origines, de tes croyances ou de ton orientation sexuelle) : Collégiens : 11 % / Lycéens : 7 % »


Etude Solitudes : en 2023 en France, une personne sur 10 est en situation d’isolement total. La Fondation de France présente une étude intitulée « (Re)liés par les lieux », elle a été réalisée en collaboration avec une équipe de recherche (Cerlis et Audencia) et le Crédoc. Une personne sur dix vit un « isolement total » (aucun réseau de sociabilité) et une personne sur trois est en situation de « fragilité relationnelle » (un seul réseau). Cette étude propose des repères et des témoignages sur les territoires, les lieux et les situations de vie qui isolent le plus. Les auteurs donnent également à voir les espaces à investir pour recréer du lien : supermarchés, arrêts de bus, places, jardins publics… Et mettent l’accent sur la façon dont le « faire »– dans un centre social ou un tiers lieu par exemple – permettent à des personnes en rupture de s’approprier un lieu collectif, de se sentir à nouveau utile et de sortir de leur isolement.


Plan Ecophyto mis en pause, est-ce légal ? La suspension annoncée par Gabriel Attal pour répondre à la colère des agriculteurs apparaît en contradiction avec la réglementation européenne et une décision du tribunal administratif de Paris. Il faut rappeler que notre Etat de droit impose la séparation des pouvoirs et que le pouvoir exécutif doit appliquer les décisions de justice. France bleu fait un article détaillé sur cette question. France bleu explique dans un autre article que c’est autour des indicateurs pour mesurer l’usage des pesticides que la vraie bataille aura lieu. Le gouvernement veut mettre en place un nouvel indicateur pour remplacer le Nodu, le principal outil de mesure français. Cet indicateur est contesté par la FNSEA, premier syndicat agricole de France, et par l’industrie des pesticides, qui affirment ensemble qu’il ne prend pas en compte l’effort des agriculteurs. Ces derniers, ainsi que le gouvernement, souhaitent désormais utiliser le HRI-1, indicateur proposé par la Commission européenne. En revanche, le Nodu est défendu par les ONG environnementales, qui estiment qu’il est le plus juste pour évaluer la baisse d’usage des pesticides.


Bilan canicule et santé : un été 2023 marqué par 4 épisodes de canicule, avec un impact sanitaire important. L’été 2023 a été marqué par quatre épisodes de canicule, qui ont concerné 73% de la population hexagonale. La surveillance de cet été, défini par Météo France comme le quatrième été le plus chaud depuis le début du XXe siècle, s’est traduit par un impact sanitaire important. Le nombre de décès toutes causes attribuables à la chaleur, s’élève à près de 1500 décès pendant les 4 épisodes de canicule et à plus de 5000 décès durant toute la période de surveillance de l’été. Près de 20 000 recours aux soins d’urgence en lien avec la chaleur, ont été observés entre le 1er juin et le 15 septembre.  Ces chiffres soulignent l’impact des fortes chaleurs lors des épisodes de canicule mais également lors de périodes chaudes tout au long de l’été. Ce bilan confirme la nécessité de mesures de prévention sur tout le territoire et d’une stratégie d’adaptation au changement climatique renforcée afin de diminuer l’impact de la chaleur sur la santé des Français. 


Stratégie de financement de la transition : l’heure du passage à l’échelle. La France devrait publier en milieu d’année sa première stratégie pluriannuelle de financement annuel de la transition écologique. Que de chemin parcouru depuis la première Stratégie nationale bas-carbone en 2015 qui n’abordait que très peu les aspects de financement ! Et c’est une bonne nouvelle. À I4CE, nous pensons que de tels plans sont essentiels pour soutenir la transition climatique. Des objectifs de dépenses publiques crédibles et pluriannuels permettent d’embarquer le secteur privé et les financeurs de l’action publique (détenteurs de la dette, bailleurs internationaux, contribuables) dans la transition, et de réorienter les flux financiers comme l’exige l’Accord de Paris. Les plans de financement globaux évitent également les approches simplistes fondées exclusivement sur l’évaluation de projets au cas par cas sur la base d’approches coûts-bénéfices utiles mais limitées, qui peuvent in fine entraîner des coûts supplémentaires importants.


Repérer et accompagner les femmes en situation de vulnérabilité pendant et après une grossesse.

Dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant, qui vise à permettre la mise en place d’environnements favorables au développement de chaque enfant, la Haute Autorité de Santé (HAS) a étudié le cas particulier des femmes en situation de vulnérabilité, avant, pendant ou après leur grossesse. Ces situations peuvent en effet s’avérer lourdes de conséquences pour la santé de l’enfant et de la mère. Ainsi, la HAS publie des recommandations assorties de 6 fiches pratiques en vue d’encourager le repérage précoce et de favoriser la coordination des professionnels pour accompagner les personnes concernées.


La gestion des risques liés aux installations classées pour la protection de l’environnement dans le domaine industriel. Plus de vingt ans après l’accident d’AZF et quatre ans après l’incendie du site Lubrizol-Normandie logistique, la Cour des Comptes a examiné la gestion des risques liés aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dans le domaine industriel – après une première enquête publiée en 2021, sur les ICPE agricoles. Environ 400 000 sites industriels sont aujourd’hui soumis au régime des ICPE, qui vise à prévenir les risques pour la santé humaine et pour l’environnement. L’enquête de la Cour constate les progrès accomplis, et souligne néanmoins que la prévention des risques accidentels et chroniques, ainsi que la résorption des pollutions historiques peuvent être améliorées. Cela suppose un renforcement des moyens de l’inspection des installations classées, un renforcement du dispositif de sanctions et un développement de la culture de sécurité.


Etude : la semaine de 4 jours dans le service public. Ces dernières années, de nombreuses organisations, publiques comme privées, expérimentent la semaine de 4 jours. On en entend beaucoup parler, mais ce sujet cache des réalités différentes : semaine de 4 jours en 32h, semaine de 5 jours condensée en semaine de 4 jours…En tant que plateforme d’emploi innovante dédiée au secteur public (profilpublic.fr), nous avons souhaité creuser le sujet en réalisant une grande étude. L’objectif ? Recueillir les attentes, les questionnements et les retours d’expérience des employeurs publics qui l’expérimentent ou qui souhaitent déployer de nouvelles modalités d’organisation du temps de travail : Ville de Neuilly-sur-Marne, URSSAF Picardie, Grand Lieu Communauté, Grenoble Métropole, Métropole de Lyon, Cnav, Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, Communauté de communes Terroir de Caux, Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise…Une bonne manière d’éclairer sur les nouvelles aspirations qui dessineront, peut-être, le monde du travail de demain dans le service public.


Le GART réagit à la nomination d’un ministre délégué chargé des Transports. Dans un communiqué du 9 février le GART qui regroupe les acteurs de la mobilité et des transports publics en France, rappelle au ministre ses propositions   : • Engager l’État à hauteur de 5 milliards d’euros en faveur de la mobilité du quotidien avec un nouveau plan d’investissements ; • Baisser la TVA à 5,5 % dans les transports publics du quotidien ; • Transformer en subventions les avances de trésorerie versées dans le cadre de la crise sanitaire ; • Garantir la pérennité du versement mobilité ; • Développer à l’échelle nationale un titre unique pour toutes les mobilités ; • Créer un bureau des temps et engager une réflexion globale sur les horaires et les usages ; • Intégrer le BioGNV dans les énergies à très faibles émissions.


Résultats du Baromètre « Forfait mobilités durables  » (FMD). Lancée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires avec la participation de l’ADEME et réalisé par Via ID et ekodev, la 3ème édition du Baromètre « Forfait Mobilités Durables » (FMD) vient d’être dévoilée.  Elle dresse un état des lieux du déploiement du FMD par les entreprises privées françaises en 2023 en offrant un point de vue global sur les avancées et difficultés dans la mise en place de ce dispositif. Il reste un levier mal connu des entreprises, en 2023, moins de 4 entreprises privées sur 10 sont familières avec le dispositif, et 3 sur 10 l’ont déployé. Ce sont souvent les grandes entreprises qui sont à la traine. Cependant 72 % des entreprises sondées prévoient de déployer le FMD au plus tard d’ici fin 2024.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.