Diverses actualités

Publié le 8 mars 2024

L’Étincelle, un lieu de répit pour les plus petit-es et leurs parents à Grenoble. À Grenoble, plus de 240 enfants sont actuellement sans logement. Une situation inacceptable, alors même que le droit à un hébergement est la première des dignités. L’État ne remplissant pas ses obligations, Grenoble a décidé d’agir au-delà du cadre de ses compétences. Face à la grande précarité, les plus petit-es sont les plus vulnérables. Pour lutter contre leur isolement, Grenoble et son CCAS ouvrent l’Étincelle, un lieu gratuit, accessible et accueillant, où enfants de moins de 4 ans (et moins de 6 ans porteurs de handicap) et leurs parents peuvent venir échanger, jouer, ou juste faire une pause. Les familles peuvent être accompagnées par un travailleur social, pour une première rencontre, si elles le souhaitent. Les accueillantes sont des professionnelles de la Direction Action Sociale Petite Enfance du CCAS.


La Tour Perret : l’injection des nouvelles fondations a commencé ! Le chantier s’active au pied de la tour Perret. Après le démontage des ascenseurs, l’entreprise Keller a investi les lieux pour consolider les fondations. Une opération délicate qui utilise une technique réservée aux chantiers complexes : injecter des colonnes de ciment sous le monument. Tout est prêt. Quelques jours, sous le froid et la neige de janvier, ont été nécessaires pour installer les machines : centrale à ciment, foreuse, pompe à haute pression, etc. Placées avec soin dans l’espace confiné du chantier, elles vont pendant un mois tarauder le sol et injecter du ciment sous la tour. Objectif : renforcer les fondations d’origine par des pieux de 12 mètres de profondeur.


La prise en compte de la parentalité des élues et élus ne doit plus être invisibilisée. Emmené par Chloë Vidal, adjointe écologiste au maire de Lyon, un vaste collectif d’élus locaux et de personnalités politiques demande, dans une tribune au « Monde », l’évolution de la loi afin de mieux accompagner les futurs parents exerçant un mandat électoral. Bénéficier d’un cadre juridique sécurisant pour pouvoir accueillir sereinement son enfant devrait être un droit pour toutes et tous. Aujourd’hui, les élues locales n’en bénéficient pas. L’interpellation de Léonore Moncond’huy, maire écologiste de Poitiers, sur les difficultés auxquelles elle se retrouve confrontée alors qu’elle va devenir mère l’a rappelé en février : la suspension de ses indemnités d’élue le temps de son congé maternité de deux mois, à laquelle s’ajoute le défaut d’un dispositif légal pour encadrer l’intérim confié aux membres de son exécutif pendant cette absence obligatoire, place la cheffe de l’exécutif poitevin dans une situation insensée.


Publication des comptes d’ensemble des partis politiques au titre de l’exercice 2022. Pour tout savoir sur les comptes des partis politiques : la page Comptes 2022 des partis politiques propose en téléchargement l’ensemble des comptes des partis politiques déposés à la CNCCFP au titre l’exercice 2022 en application de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique.Sont également disponibles les éventuels extraits de comptes déposés postérieurement, les réserves et observations du ou des commissaires aux comptes des partis politiques et les observations de la CNCCFP.


Une étude de l’Ancols : 70% des ménages résidants en France métropolitaine sont éligibles au parc social, c’est-à-dire ont des ressources inférieures aux plafonds les plus hauts, les plafonds PLS. Néanmoins, le parc social est très majoritairement composé de logements soumis aux plafonds de ressources PLUS (87%). Les ménages qui y sont éligibles représentent 54% des résidents de France métropolitaine, soit 15 millions de ménages. Ce pourcentage se décompose entre 30% de locataires (vivant déjà dans le parc social ou dans le parc privé) et 24% de propriétaires occupants. Si les propriétaires sont éligibles au parc social, ils peuvent se voir refuser un logement s’ils occupent un logement adapté à leurs besoins ou susceptible de leur générer des revenus suffisants pour accéder à un logement du parc privé.


Densification des villes : comment les Français la perçoivent-ils ? Les besoins en logement en France, très importants dans certaines zones géographiques attractives, conjugués à la loi ZAN qui prévoit un objectif « zéro artificialisation nette » des espaces naturels, agricoles et forestiers à l’horizon de 2050, amènent les villes à se densifier. Si la limitation de l’étalement urbain a un effet vertueux sur la préservation des espaces de nature, des sols et de la biodiversité, elle permet aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre en réduisant les trajets en voiture. Dans ce contexte, la ville de demain va se développer « sur » la ville d’aujourd’hui. Mais comment cette densification de la ville est-elle perçue et vécue par ses habitants ? Cette question constitue un enjeu fort pour les acteurs de la fabrique de la ville (collectivités, urbanistes, architectes, promoteurs) qui doivent concevoir des projets de transformation de la ville avec la population habitante.


En 2022, le coût d’exploitation des TER est plus élevé en France que dans les pays voisins.

L’Autorité de régulation des transports (ART) publie ce jour le rapport intégral venant compléter  l’Essentiel du marché du transport ferroviaire de voyageurs et de fret en 2022. Au travers d’analyses thématiques, il fait état d’une baisse de la qualité de service (niveau de vétusté de l’infrastructure ferroviaire supérieur aux objectifs fixés, ponctualité dégradée, faible taux de réponses positives aux demandes de circulation des entreprises ferroviaires). Sur le plan financier, si l’ART relève une stabilité des prix du TGV en 2022.


Un air connu : le coût des prochains EPR2 s’envole déjà, avant même de commencer un chantier ! Evalué il y a trois ans à 51,7 milliards d’euros, le coût de la construction de 6 réacteurs EPR2 est passé aujourd’hui à 67,5 milliards selon Les Echos, soit 30% de plus. EDF est devenu depuis des années incapable de maîtriser les coûts de ses chantiers. Ces 6 réacteurs devraient être construits deux par deux à Penly (Seine-Maritime), à Gravelines (Nord) et au Bugey (Ain). Rappel le coût de l’EPR de Flamanville est passé de 3, 3 milliards à 19 milliards d’euros, Au Royaume-Uni, EDF annonce un coût prévisionnel de 31 à 35 milliards de livres pour la construction de ses deux réacteurs contre 25 à 26 milliards prévus au départ.


Surpoids et obésité chez l’enfant et l’adulte : quel parcours de soins ? A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, la Haute autorité de Santé (HAS) propose deux parcours de soins du surpoids et de l’obésité, chez l’enfant et l’adolescent d’une part, chez l’adulte d’autre part. Comment prévenir ces situations ? Quelles mesures mettre en place ? Désormais complets, ces travaux ont pour objectif de faciliter l’organisation et la mise en œuvre des soins ainsi que l’accompagnement des personnes concernées par cette maladie chronique aux multiples retentissements. En France, 4 % des enfants et adolescents de 6-17 ans et 17 % des adultes sont en situation d’obésité. En intégrant le surpoids cette prévalence passe respectivement à 17% et à 49%. L’obésité est presque quatre fois plus fréquente pour les personnes défavorisées socialement, et cela de façon plus marquée chez les femmes. Cette maladie chronique complexe et multifactorielle a un impact important sur la qualité de vie, entraine elle-même d’autres maladies (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires …) et réduit l’espérance de vie.


De quoi les établissements scolaires sont‑ils le nom ? En France, la majorité des écoles, collèges et lycées publics dispose d’un nom officiel. Les structures qui en sont dépourvues sont quasiment exclusivement des écoles, implantées le plus souvent en milieu rural, dans des communes où elles sont la seule entité scolaire. Lorsqu’un nom est attribué, il s’agit généralement de celui d’une personnalité : 43 % pour les écoles et environ 80 % pour les collèges et lycées. Les personnalités honorées sont très majoritairement des hommes, de nationalité française, ayant vécu à l’époque de la IIIe République ou de la période qui lui succède. Mais l’analyse des noms attribués depuis 2017 montre une féminisation significative des noms des écoles et des établissements. Enfin, les noms des établissements peuvent être mis partiellement en lien avec le profil social des élèves accueillis. Au collège par exemple, certains noms sont davantage associés à un public socialement défavorisé, d’autres à un public plus favorisé.


Les inégalités entre femmes et hommes. Un dossier de l’Observatoire des inégalités. Où en sont les inégalités entre les femmes et les hommes ? Les dernières données sur les écarts de salaires, l’accès à l’emploi et à l’éducation, les discriminations et violences sexistes, les inégalités de représentation.


Bilan environnemental de la France. Edition 2023. Publié par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique – à partir des chiffres de 2021 – permet de mettre en regard les évolutions de l’état de l’environnement et les moyens financiers déployés pour le protéger face aux enjeux de dégradation des milieux naturels. L’analyse des indicateurs montre des « progrès notables » dans certains domaines – l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air en sont un exemple. Pour d’autres, « la situation demeure préoccupante » : « les émissions de gaz à effet de serre (GES) restent élevées même si des améliorations sont constatées, l’artificialisation progresse et la biodiversité continue de disparaître malgré des financements dédiés à ce domaine ».


Restauration de la nature : une victoire historique. ​Selon la Fédération de la nature et de l’environnement (FNE) qui se félicite que le Parlement européen adopte le règlement sur la restauration de la nature, pierre angulaire du volet biodiversité du “Green Deal”. Le texte a traversé d’intenses phases de négociations entre le Conseil et le Parlement, et survécu à une campagne de désinformation massive orchestrée par la droite et l’extrême-droite. Avec plus de 80% d’habitats naturels en mauvais état, et 70% de sols en mauvaise santé, l’UE se dote aujourd’hui des moyens nécessaires pour pérenniser les modes de vie de ses citoyen·nes et de son économie.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.