Où la classe moyenne paie-t-elle les impôts les plus élevés et les plus bas en Europe ?

Publié le 8 mars 2024

Contrairement aux discours répétés de la droite et du gouvernement (de droite), mais sans aucune analyse précise, les ménages français composants la classe moyenne ne sont pas et de loin les plus imposés en Europe. C’est le résultat d’une étude du média Euronews.

Une première étude sur le salaire minimum montrait que la France se situait dans le haut du tableau en 6ème position derrière le Luxembourg, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique et nettement devant le 7ème qui est l‘Espagne.

Sur le poids de la fiscalité sur la classe moyenne, la France est beaucoup plus loin dans le classement européen, elle se situe autour du 13 ème rang cela dépend de la composition du ménage et du revenu moyen

« Selon la définition de l’OCDE, la classe moyenne désigne les ménages dont le revenu se situe entre 75 % et 200 % du revenu national médian. Elle est divisée en trois sous-catégories :

  • La classe moyenne inférieure : revenu compris entre 75 % et 100 % du revenu national médian
  • Classe moyenne intermédiaire : revenu compris entre 100 % et 150 % du revenu national médian
  • Classe moyenne supérieure : revenu compris entre 150 % et 200 % du revenu national médian

Le revenu disponible des ménages est ce dont les ménages disposent pour dépenser et épargner après impôts et transferts. La taille d’un ménage et l’âge de ses membres sont pris en compte pour pondérer les ménages afin de mieux les comparer. »

Les impôts pèsent nettement moins lourdement sur les ménages de la classe moyenne française que sur les ménages du Danemark, Slovénie, Lituanie, Allemagne, Finlande, Hongrie, Suède, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie. Ceci pour les ménages avec deux enfants et deux revenus. La position des différents pays change avec la composition du ménage, mais la France reste loin de la tête pour les cas traités.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.