Une bonne idée : transformer le parking public Mallifaud en espace vert

Publié le 19 avril 2024

La politique de verdissement de Grenoble se poursuit, elle prépare la ville à affronter le changement climatique. Après les Places aux enfants devant de nombreuses écoles, le projet de la place de Metz, voici maintenant le projet de transformation du parking Mallifaud en espace vert ouvert au public, offrant d’une part, un espace propice à la détente et à la rencontre, et d’autre part, un îlot de fraîcheur via la déminéralisation des surfaces. 

Pour autoriser une telle transformation, il est nécessaire de passer par une enquête publique car actuellement le parking fait partie du domaine métropolitain et assure un service public, il faut donc le déclasser pour ensuite l’affecter au domaine public grenoblois.

« Le domaine public étant inaliénable et imprescriptible il est nécessaire avant toute opération immobilière de constater sa désaffectation puis de prononcer son déclassement. Une enquête publique n’est pas nécessaire sauf si un texte particulier le prévoit. C’est le cas du code de la voirie routière qui en son article L141-3 indique « le classement et le déclassement des voies communales sont prononcée par le conseil municipal. Ce dernier est également compétent pour l’établissement des plans d’alignement et de nivellement, l’ouverture, le redressement et l’élargissement des voies. Les délibérations concernant le classement ou le déclassement sont dispensées d’enquête publique préalable sauf lorsque l’opération envisagée a pour conséquence de porter atteinte aux fonctions de desserte ou de circulation assurées par la voie. »

Pour donner son avis et faire des observations au plus tard le 22 avril, envoyer un courriel à enquete-publique-grenoble@grenoblealpesmetropole.fr

Tout le dossier est consultable ici.

Les objectifs de cette transformation sont rappelés dans le dossier d’enquête publique : 

« Par la transformation de ce parking en square de proximité, le projet permettra l’atteinte de différents objectifs qui s’inscrivent dans les politiques de la Ville de Grenoble et de la Métropole du point de vue environnemental, de la santé et du cadre de vie. En effet, le projet aura un impact positif en termes : 

D’amélioration du cadre de vie et de la convivialité sur l’espace public : ◦ par la mise à disposition d’un espace ouvert au public, propice à la détente, à la promenade et à la pratique de loisirs divers en adéquation avec les préconisations formulées dans la charte de l’urbanisme favorable à la santé (Annexe n°1) de la ville de Grenoble ◦ par la création d’un lieu de vie favorable à la rencontre des habitants dans l’esprit de ce qui a été demandé par les usagers dans le cadre de l’interpellation citoyenne concernant le 51 rue Mallifaud de mai 2023 (Annexe n°2).

D’adaptation au changement climatique : ◦ par la création d’un îlot de fraîcheur basé sur la déminéralisation des surfaces, l’infiltration des eaux pluviales sur le site, la préservation et l’enrichissement de la canopée existante, et la mise en œuvre de revêtements de sols de teinte claire. ◦ Ce nouveau site offrira un lieu de refuge pour les habitants en cas de fortes chaleurs. ◦ Ces objectifs sont inscrits dans le Plan Canopée (Annexe n°3), adopté par le conseil métropolitain du 4 février 2022 et dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour lequel la ville a redonné son engagement par délibération en date du 23 mars 2021 (Annexe n°4).

De renaturation de l’environnement urbain : ◦ par la création d’un nouveau parc au cœur d’un quartier en déficit et qui s’articulera parfaitement avec le projet participatif de coulée verte lauréat 2022 (Annexe n°5) sur la rue des Déportés du 11 novembre 1943 et qui reliera le parc Flaubert et les parcs de la Caserne de Bonne et Hoche.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.