Près de cinq mois après le lancement officiel de la gratuité totale des transports en commun pour l’ensemble des habitantes et des habitants de la Métropole de Montpellier sur le réseau bus et tramway, les premiers chiffres de fréquentation confirment ce choix très politique.
La métropole de Montpellier, qui a instauré en décembre dernier la gratuité totale des transports publics pour ses habitants, a annoncé ce 14 mai une hausse de la fréquentation de 23,7% au premier trimestre par rapport à la même période de 2019, avant la pandémie de Covid.
Montpellier est devenue la plus grande métropole européenne et la première métropole française à avoir mis en œuvre la gratuité totale des transports pour ses habitants.
On n’attend plus que la métropole de Grenoble pour aller dans cette direction.
« Les premiers résultats montrent une hausse significative de 23,7% de la fréquentation des transports en commun et l’usage du vélo augmente fortement également.
Cette mesure permet d’actionner la nécessaire transition écologique, qui est également une transition solidaire.
Ce dispositif concilie la protection de l’environnement et la défense du pouvoir d’achat. La Métropole de Montpellier a opté pour ce choix, dès 2020, en proposant de rendre le transport public plus attractif pour chaque habitante et chaque habitant de la Métropole.
Initiée il y a trois ans avec la gratuité le week-end et accentuée en 2021 avec la gratuité pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans tous les jours, elle concerne, depuis le 21 décembre 2023 à 19 h, l’ensemble des habitants de la métropole, et devient ainsi une mesure universelle.
Les premiers résultats montrent une hausse significative de la fréquentation des transports en commun avec la mise en œuvre de la gratuité.
Cette augmentation ne se fait pas au détriment du vélo et contribue à enrayer le développement du trafic routier.
L’insécurité recule dans le même temps en raison des moyens de sécurisation engagée.
Au global, une baisse de 26% des incivilités a été réalisée sur le réseau (161 incivilités au 1er trimestre 2019 vs 119 au 1er trimestre 2024) :
Atteintes aux agents TaM (70 au 1er trimestre 2019 vs 39 au 1er trimestre 2024),
Atteintes aux biens TaM (80 au 1er trimestre 2019 vs 65 au 1er trimestre 2024),
Atteintes contre les voyageurs (11 au 1er trimestre 2019 vs 15 au 1er trimestre 2024). »
Mots-clefs : Déplacements, Mobilisations, Tarifs publics