
Le 13 juin, le nouveau Front Populaire est scellé ; l’ensemble de la gauche et des écologistes présentera un programme pour les 100 premiers jours s’ils sont au gouvernement et des candidatures uniques dans toutes les circonscriptions. Revenons sur les moments importants de la construction de cette union pour faire barrage à l’extrême droite.
Le 10 juin au soir, les partis politiques nationaux, les Ecologistes, La France Insoumise, le Parti Socialiste et le Parti Communiste se sont réunis et signés l’accord suivant : « Quelques jours pour faire front populaire » Ils s’engagent comme nous le souhaitions à soutenir une candidature unique, dès le premier tour, dans chaque circonscription. Ils sont rejoints par de nombreuses autres organisations.
« Nous avons échangé ce jour pour faire face à la situation historique du pays, suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale.
Nous appelons à la constitution d’un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes. Nous souhaitons porter un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite.
Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour. Elles porteront un programme de rupture détaillant les mesures à engager dans les 100 premiers jours du gouvernement du nouveau front populaire. Notre objectif est de gouverner pour répondre aux urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix.
En écho à l’appel des syndicats ce soir et de la jeunesse, nous appelons à rejoindre les cortèges et à manifester largement.
A la manière dont nous gouvernerons, sur un cap clair, nous voulons bâtir ce nouveau front populaire avec toutes les forces qui partagent cette ambition et cet espoir. »
Le 13 juin au soir, voici le communiqué qui scelle le nouveau front populaire :
« Avec un programme de gouvernement et des candidatures uniques dans les circonscriptions de France, les forces politiques qui ont constitué le nouveau Front populaire donnent rendez-vous aux Françaises et aux Français les 30 juin et 7 juillet prochains. Une immense attente d’union s’est exprimée.
Elle est scellée !
À partir d’aujourd’hui, partout en France nous œuvrerons à élargir ce rassemblement avec toutes celles et ceux, Françaises, Français, associations, syndicats, partis politiques, personnalités engagées dans le débat public, qui partagent nos idées et nos orientations.
Nous aurons des candidates et des candidats communs capables de représenter la société française.
Nous avons œuvré à un programme politique de rupture avec une déclinaison pour les 100 premiers jours du mandat, des propositions concrètes et réalistes, pour que la vie des Françaises et des Français change, vraiment !
Désormais, l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir n’est plus une fatalité !
Levez-vous et rejoignez le nouveau Front populaire. L’espoir est là ! »
Pour connaitre les détails du programme pour les 100 jours du nouveau Front populaire, allez sur les sites internet des partis de gauche et écologistes.
Mots-clefs : élections, Lutte contre l'extrême-droite, parlement