Pour l’union populaire…

Publié le 14 juin 2024

Dès le 10 juin 2024, l’ADES a réagi aux résultats des élections européennes et à la décision de dissolution de l’Assemblée nationale ; en tant qu’organisation politique répertoriée, elle signe l’appel « Quelques jours pour faire front populaire ».

Voici le communiqué du conseil d’administration de l’ADES.

Pour l’union populaire …

« Macron, fondé de pouvoir du patronat, et ses affidés ont fait la courte échelle à la droite extrême, aux néo-fascistes et néo-nazis.

Soyons pluralistes pour deux, pour trois, pour quatre… pour nous toutes et nous tous qui ne voulons pas d’une France repliée sur elle-même, raciste et misogyne, alliée de Poutine et des dictateurs de tous poils, pour nous toutes et tous qui ne voulons pas d’un régime fasciste, d’atteintes à nos droits et nos libertés fondamentales.

Organisons l’union populaire pour des alternatives démocratiques, écologiques et solidaires.

Retrouvons nos droits et libertés mis à mal par Macron, la droite et l’extrême-droite : droit de vivre décemment, droit à l’égalité naturelle, droit à l’emploi et au chômage, droit à la retraite, droit au logement, droit aux allocations, droit de vivre dans un environnement sain, droit à une alimentation saine, droit aux soins, droits des femmes, droit à l’enseignement et la culture, droit d’asile, droit des migrants, droits des minorités, droit de se réunir et manifester, droit à la liberté de presse, droit à la radio et télévision publiques, droit au débat, à la contestation, à la délibération collective, droit de vote de l’assemblée nationale, droit à la paix.

L’ADES, mouvement pour la Démocratie, l’Écologie et la Solidarité, appelle à Grenoble les mouvements, partis politiques, syndicats, associations, et les élu·es qui se sentent en responsabilité dans la ville Compagnon de la Libération, de se grouper dans leur diversité républicaine et démocratique pour engager la résistance à la collaboration avec l’extrême-droite.

Grenoble, retrouvons-nous le 18 juin 2024.

Dans l’immédiat, alors que le Rassemblement national et l’ensemble de l’extrême droite ont atteint des scores inédits à l’élection européenne, M. Macron décide de dissoudre l’Assemblée nationale et organise des élections législatives les 30 juin et le 7 juillet. Des appels à l’unité de l’ensemble des mouvements de gauche et écologistes se font jour, notamment l’appel largement soutenu de François Ruffin, de mise en place d’un Front populaire. Ceci permettrait de mettre en place dans chaque circonscription un seul candidat représentant cette union, comme cela a été fait par la Nupes en 2022.

L’ADES appelle l’ensemble des mouvements de gauche et écologistes à mettre en place très rapidement de telles candidatures d’union avec un programme de gestion d’urgence pour les deux ans précédant la prochaine élection présidentielle de 2027, axé sur la démocratie, l’écologie et la solidarité dans la gestion gouvernementale. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.