Comme tous les ans, la Ville a préparé un plan d’action afin de garantir au mieux la santé et le bien-vivre de ses habitant-es face aux fortes chaleurs qui s’annoncent. Végétalisations, fontaines et îlots de fraîcheur, …
Le plan canicule de Grenoble : la santé pour toutes et tous
Depuis 2018, la Ville et le CCAS œuvrent pour le bien vivre des Grenoblois-es et davantage pour les plus vulnérables. Des mesures de sécurité sont prises pour aider les Grenoblois-es à mieux vivre les périodes de fortes chaleurs. Comme ces périodes s’accompagnent souvent de pics de pollution, la Ville a réuni les conseils et bons gestes à adopter sur son site, avec des conseils personnalisés par publics cibles (scolaires, sportifs et sportives, aîné-es…). Pour prévenir les risques liés aux UV, les infirmières de prévention de la Ville proposent des ateliers aux agent-es travaillant avec des enfants pour promouvoir les mesures de protection et informer sur les risques pour la santé. Un focus sur les aîné-es, catégorie plus fragile face aux canicules, est également fait via un registre communal nominatif qui permet de prendre des nouvelles des personnes en situation de fragilité (environ 400 inscrit-es). Les personnes en grande précarité sont elles aussi accompagnées par le CCAS notamment. Et la Ville n’oublie pas ses agent-es pour qui elle adapte les conditions de travail, ainsi que les animaux avec une communication spéciale !
Carte des points de fraîcheur : l’accès à l’eau et la fraîcheur pour toutes et tous à Grenoble !
La Ville de Grenoble a édité une carte des lieux frais, avec les parcs et jardins, les points d’eau, les sanitaires… Bref tous les espaces où trouver de l’eau et de la fraîcheur en ville. Il est également mis à disposition dans les espaces publics des brumisateurs fixes et mobiles et des jeux d’eau en plus des fontaines partout dans la Ville. La ville propose par ailleurs une sélection d’activités en montagne accessibles en transport en commun, et propose, tous les samedis matin, des bus à destination de sites montagnards non desservis par les transports. Un itinéraire est également proposé pour se rendre sur ces lieux, ainsi que le mode de déplacement et le temps de trajet (service proposé par La Turbine.coop dans le cadre du Grenoble CivicLab).
De plus, après les bibliothèques 100% gratuites depuis 2019, les musées municipaux (Musée de Grenoble, Muséum et Musée Stendhal) sont également gratuits pour tous-tes les Grenoblois-es depuis mai 2024. Ces espaces climatisés peuvent accueillir les personnes en recherche de lieux frais pendant les fortes chaleurs, peut-être pour eux l’occasion de pousser la porte de ces lieux. Les piscines municipales Jean Bron et les Dauphins sont également ouvertes à la baignade pour toutes et tous, et la période d’ouverture a été élargie cette année (ouverture du 15 juin au 1er septembre), avec des matinales et des nocturnes supplémentaires à Jean Bron.
Les plans de rénovation : adapter le Grenoble de demain !
La Ville s’engage sur le long terme pour lutter contre les fortes chaleurs et leurs conséquences. Le projet d’écoquartier populaire de Villeneuve en est une démonstration ! Depuis 2014, la nouvelle majorité a repris le projet de renouvellement urbain, portant en partie sur la rénovation thermique des logements. Cela permet à de nouveaux habitats de bénéficier d’une meilleure température ambiante en cas de forte chaleur mais également de baisser les factures énergétiques. En plus des logements, les espaces publics bénéficient également de projets de rénovation. À l’horizon 2027, le lac au cœur de la Villeneuve, parc Jean-Verlhac, sera réhabilité pour la baignade estivale et gratuite grâce à un système de filtration naturelle.
Par ailleurs Grenoble mène des projets d’aménagement sur tout le territoire, pour mieux l’adapter aux enjeux climatiques et sociaux. Ainsi la déminéralisation des sols et la végétalisation sont de mise partout où c’est possible : plantation d’arbres et végétalisation de l’espace public le long des voiries, des pistes cyclables et des trottoirs, sur les parkings (parvis du Lycée Louise Michel, parking Malifaud) et même sur les toitures et façades du patrimoine municipal. Lors des travaux d’entretiens de voiries, systématiquement désormais les places de stationnement sont déminéralisées et des arbres plantés là où c’est possible.
Mots-clefs : climat, grenoble en commun, santé