Analyse du 1er tour des élections législatives

Publié le 4 juillet 2024

Sans grande surprise les sondages ont assez correctement prévu les rapports de force politique. Le RN et ses alliés directs atteignent des scores inédits. Le Nouveau Front Populaire a cristallisé les voix de gauche et écologistes mais stagne légèrement à moins de 30 %.‌ Pour les macronistes l’augmentation des votes par rapport aux européennes n’a pas été à la hauteur de ce qu’ils espéraient. Ils sont restés loin derrière le NFP, bien que Macron ait instrumentalisé ministres, préfets, agents, directions étatiques et déconcentrées… sans grande efficacité.

La principale évolution entre les deux élections législatives est la rapidité de la montée de l’extrême droite.

Il y a eu 10 millions d’électeurs de plus entre 2022 et 2024, la participation est passée de 47,5% à 66,7%, ce qui pour des législatives est très élevé. L’extrême droite a augmenté ses voix de plus de 5,5 millions, la gauche a mobilisé 3 millions de plus de votants, les macronistes seulement 1 million de plus et LR stagne. La gauche reste le rempart le plus solide contre l’extrême droite.

Les trois blocs principaux sont constitués de l’extrême droite pilotée par le RN avec environ 33% des voix, devant la gauche et les écologistes avec 29% et Ensemble (les macronistes) avec 20% de voix est en recul de 6 points.

Dans la métropole grenobloise, les rapports de force sont très différents grâce notamment à la ville-centre : le bloc de gauche atteint 42,8% des suffrages exprimés, l’extrême droite 26%, Ensemble 21,2% et LR 4,5 %.

A Grenoble, la participation est passée de 59,5% à plus de 71%, ce qui représente 9500 votants supplémentaires. Cette montée de la participation se voit dans tous les bureaux de vote.

Une analyse par bureau de vote, indique qu’à gauche il y a eu une légère perte de vote (environ 10% en pourcentage) entre les européennes et les législatives.

Par contre pour les macronistes il y a une forte évolution en pourcentage des votes entre les européennes et le premier tour des législatives, mais une diminution par rapport aux législatives de 2022. Pour l’extrême droite il y a une légère augmentation du vote par rapport aux européennes, qui passe de 13 % à 16 %

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.