Une Assemblée Nationale à la proportionnelle !

Publié le 12 juillet 2024

Pour l’instant, le gouvernement Attal reste en fonction, le Président n’ayant pas accepté la démission du Premier ministre présentée le 8 juillet 2024. Le gouvernement reste en place avec toutes les prérogatives que lui confère la Constitution, ce qui sera le cas tant qu’une démission n’est pas parue au JO. Le Président aurait pu accepter cette démission, le gouvernement aurait alors expédié les affaires courantes et urgentes en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre. Il y a une lecture des institutions encore jupitérienne, qui oublie de prendre en compte la nouvelle composition de l’Assemblée Nationale.

E. Macron a décidé la dissolution en estimant que la gauche se présenterait divisée car la Nupes était morte. Le nombre des député-es de gauche aurait beaucoup diminué alors que le groupe central Renaissance et ses alliés retrouve rait une majorité face au RN. Sauf qu’il a perdu et largement, mais visiblement il ne sait faire que ce genre de manipulation. Dans sa lettre du 10 juillet envoyé à la presse régionale, il maintien le gouvernement Attal et au lieu de se soumettre à la volonté de l’Assemblée Nationale, il décidera qui doit devenir Premier ministre, Il va poursuivre sa recherche de division du bloc de gauche. En conséquence il s’avère essentiel que le Nouveau Front Populaire reste uni et s’organise au-delà de l’Assemblée Nationale.

Première leçon des votes du 7 juillet 2024, la menace pressante de l’extrême droite s’est éloignée pour seulement un an, grâce au bon fonctionnement du front républicain. Le score de l’extrême droite atteint 37 % des exprimés, sans le front républicain elle arrivait au pouvoir avec une majorité absolue. Il faut remercier la gauche et les écologistes, d’avoir immédiatement organisé le désistement de ses candidat-es qui étaient en 3ème position après le 1er tour. N’oublions pas que les macronistes n’ont pas été aussi clairs et qu’ils ont pris du temps pour réagir. La droite républicaine a été encore plus lente à s’engager clairement contre le RN. La solution pour cette nouvelle Assemblée Nationale n’est-elle pas de rechercher un vote favorable au passage à la proportionnelle ? Vu le contexte, il est probable qu’une majorité vote une telle loi. Cela protégerait le pays, lors d’une dissolution, d’une victoire du RN. Les groupes politiques pourraient alors apprendre à trouver des majorités qui permettraient de légiférer et qui s’occuperaient rapidement des vrais et urgents problèmes du pays.

Deuxième leçon, l’échec de Macron. Jupiter va devoir descendre de son Olympe. Sa dissolution a été un échec politique profond. Il est maintenant l’heure de tourner la page du macronisme et revenir à des politiques plus sociales et environnementales. Les dégâts de cette politique pour les riches, vont être longs à réparer. La débâcle des macronistes a été limitée grâce au front républicain et encore une fois la gauche et les écologistes ont sauvé du naufrage de nombreux député-es macronistes et de la droite républicaine, même Laurent Wauquiez, lequel pourtant ne le méritait pas eu égard à son mépris constant des oppositions de gauche à la Région.

Mais il est à craindre que Macron veuille continuer à piloter la politique française, en refusant de reconnaitre la nouvelle réalité parlementaire, en essayant d’imposer un nouveau Premier ministre à sa convenance, ce qui ne semble pas simple du tout. Pour l’instant il maintien contre vents et marées Gabriel Attal.

Troisième leçon, la gauche et les écologistes ont une responsabilité particulière, étant le groupe le plus important de l’assemblée, tout en ayant moins du tiers des voix. On connaitra précisément la composition des groupes à l’assemblée le 18 juillet. La France est plutôt à droite et à l’extrême droite, il faudra beaucoup d’intelligence, de modestie et de diplomatie à la gauche pour démontrer qu’elle est capable d’inventer une politique plus sociale et préparant mieux les transitions nécessaires. Le Nouveau Front Populaire a été une réussite, il est normal que la gauche et les écologistes présente leurs propositions au débat parlementaire ; certaines passeront d’autres pas. La majorité relative de gauche démontrera ainsi qu’elle a une cohérence politique et surtout une capacité à résoudre les questions les plus criantes pour une majorité des habitant.e.s dans le pays. Si elle en est empêchée elle gagnera en crédibilité lors des prochaines élections. Il faut espérer que la mobilisation sociale aidera aussi à avancer dans ce sens, le Nouveau Front Populaire ne se limite pas aux député-es, il devra s’organiser pour peser dans le débat politique.

Voici le communiqué du 9 juillet 2024 du Nouveau Front Populaire :

« Le Président de la République doit se tourner immédiatement vers le Nouveau Front Populaire pour lui permettre de former un gouvernement.

Les résultats du premier et du second tour des élections législatives soldent l’échec de la macronie. Les Françaises et les Français ont placé en tête le Nouveau Front Populaire et son programme et ainsi empêché la victoire de l‘extrême droite, pourtant présentée comme acquise il y a trois semaines.

C’est le résultat d’une formidable mobilisation populaire que nous voulons saluer et d’une responsabilité de tous les électeurs qui ont voté pour exprimer leur rejet de l’extrême droite.

Elle a conduit à un record de participation. Même sans majorité absolue, elle nous donne une immense responsabilité.

Dans ce contexte, le maintien prolongé de Gabriel Attal à la tête du gouvernement pourrait sonner comme une tentative d’effacer le résultat de dimanche. S’il n’était qu’un moyen détourné de ne pas proposer une personnalité du Nouveau Front Populaire au poste clé de Premier ministre, ce serait démocratiquement inacceptable.

Nous mettons solennellement en garde le Président de la République contre toute tentative de détournement des institutions.

Le Nouveau Front Populaire est sans contestation possible la première force de la nouvelle Assemblée nationale. Conformément à l’usage républicain en période de cohabitation, il revient au Président de la République de se tourner dès à présent vers le Nouveau Front Populaire pour lui permettre de former un gouvernement. Si le Président de la République persistait à ignorer le résultat de l’élection de dimanche cela serait une trahison de l’esprit de notre constitution et un coup de force démocratique auquel nous nous opposerions de toutes nos forces.

Dès demain, nous sommes prêts à gouverner notre pays pour appliquer le programme du Nouveau Front Populaire que nous avons présenté durant la campagne électorale. Nous le mettrons en œuvre, fidèles à l’engagement pris devant les Français, en excluant toute coalition contre-nature, dans le cadre d’une démocratie refondée dans laquelle le Parlement aura retrouvé toute sa place et la société civile et les forces sociales et associatives seront pleinement associées.Nous le disons avec force et détermination : le Nouveau Front Populaire sera fidèle à l’espoir qui s’est levé partout dans le pays. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.