Analyse des résultats du 2ème tour

Publié le 12 juillet 2024

La participation a été globalement aussi élevée qu’au premier tour. A noter une forte augmentation des votes blancs qui passent de 1,8% à 4,13%. Ce sont 700 000 votants qui ont refusé de choisir entre les candidats du 2ème tour. Le front républicain a bien fonctionné et cela a davantage profité aux macronistes qui sauvent de nombreux sièges qu’ils auraient perdus dans des triangulaires.

Dans l’Isère, le Nouveau Front Populaire fait le grand chelem dans le sud Isère en enlevant les 5 premières circonscriptions et en gagnant la 9ème circonscription, soit 6 circonscriptions sur 10. La droite républicaine conserve son député sortant, Y. Neuder grâce aux voix de gauche et le RN gagne deux circonscriptions dans le nord Isère, la 8ème et la 10ème et conserve la 6ème circonscription.

La nouvelle importante est la défaite d’Olivier Véran, qui durant la soirée du dépouillement a été longtemps annoncé gagnant par de nombreux médias, oubliant que les résultats de Grenoble arrivaient tard et pouvaient retourner la situation au profit d’Hugo Prévost (NFP) militant syndical étudiant et associatif.  Ce dernier a fait une très belle campagne soutenue par toutes les organisations de gauche, écologistes, de nombreuses associations et de nombreux jeunes militants. Malgré une très légère baisse de votants le 7 juillet dans cette circonscription (110 sur 63 500) au deuxième tour, Hugo Prévost a distancé O. Véran de 1 231 voix, grâce aux votes de Grenoble, où l’écart entre les deux candidats atteint 7 841 voix. A noter que le candidat d’extrême droite perd 740 voix entre les deux tours. O. Véran a profité à plein des votes de droite du 1er tour.

A Grenoble le candidat du nouveau Front Populaire améliore de 4,4% son score du premier tour et O. Véran profite de l’apport des voix de droite (et un peu d’extrême droite) en progressant de 16,5%, l’extrême droite reculant de 4,7%.

Cette première circonscription avait été découpée par Charles Pasqua en 1986 pour qu’elle soit dédiée très largement à la droite. Elle a été occupée par Alain Carignon avant qu’il soit ministre, puis par Richard Cazenave, Geneviève Fioraso et Olivier Véran.  La victoire du NFP, clairement à gauche, sur cette circonscription est le signe d’une évolution politique. Dans les autres circonscriptions de l’agglomération, Cyrielle Chatelain (2ème) obtient 62,1% des voix exprimées, Elisa Martin (3ème) 69,6%, Marie Noëlle Battistel (4ème) 59,9% et Jérémie Iordanoff (5ème) 59,95%. L’implantation de ces quatre député-es sortant-es est actée.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.