Christian de Battisti 1928-2024

Publié le 13 septembre 2024

Ancien adjoint au maire de Grenoble entre 1995 et 2001, chargé de l’urbanisme, ancien conseiller général de l’Isère et du Conseil économique et social, est décédé à 96 ans. Gaulliste de gauche, il a rejoint le PS.

Christian de Battisti a été un chaleureux compagnon, avec qui nous avons aimé échanger, travailler et agir pour le bien commun.

Christian de Battisti avait une réelle vision de l’urbanisme. Influencé par les architectes urbanistes Panerai et Devillers, il était l’héritier de ceux qui pensaient que le projet urbain participait à accompagner l’évolution de la ville en facilitant l’intégration de tous et toutes. Il a été l’artisan du projet urbain de la ville de Grenoble élaboré lorsqu’il était adjoint à l’urbaniste de 1995 à 2001. Cet important travail a permis ensuite à la ville d’élaborer son PLU et les grands projets urbains dont la caserne de Bonne.

Voici ce que Christian de Battisti disait dans un interview au Moniteur en mars 1997 à propos du projet urbain qu’il préparait :

« … Grenoble est une ville construite de bric et de broc, sans véritable unité, par l’adjonction d’éléments disparates. Malgré la qualité d’institutions grenobloises dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture, il n’existe pas de plan d’urbanisme qui tienne debout. Nous devons rétablir l’unité physique et sociale, la solidarité, et agir parallèlement sur la proximité : les Grenoblois doivent trouver ce dont ils ont besoin sans se déplacer, ou en se déplaçant facilement.

Les voiries sont une question récurrente.

Tout est organisé pour l’automobile dans une apparente fuite en avant insoluble… »

Nous présentons à sa famille et ses proches nos sincères condoléances.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.