Le 17 septembre 2024, les syndicats (FO, SOLIDAIRES, SAPS-UNSA, CFE-CGC) de la Société publique locale M’Tag, écrivent une lettre ouverte aux Présidents de la SPL, du SMMAG et de la métropole, décrivant une maltraitance sociale dégradée dans ce service public essentiel. Ils mettent en cause le contenu du contrat d’obligation de service public (OSP) passé entre le SMMAG et la SPL pour 6 ans, qui pour eux signifie : baisse des effectifs du personnel de M TAG, augmentation de la productivité des agents, recours croissant à la sous-traitance low-cost au détriment d’emplois de qualité et durables, réduction de l’offre pour les usagers accompagnée d’augmentations tarifaires.
Ils demandent à rencontrer les présidents de ces trois organismes pour leur exposer la situation sociale dégradée à la M’Tag.
« Messieurs les Présidents,
Depuis la sortie de la crise sanitaire, l’articulation entre vos objectifs financiers et l’organisation mise en œuvre par la Direction de M TAG engendre une véritable maltraitance sociale.
Les différents plans d’économies que vous et le Conseil d’Administration de M TAG avez validés ont entraîné une dégradation du service rendu aux usagers et une détérioration de nos conditions de vie au travail.
Depuis de nombreux mois, nos organisations syndicales dénoncent cette inquiétante évolution auprès de vos services, dans l’espoir d’une intervention pour infléchir cette stratégie antisociale et destructrice pour les personnels de M TAG.
Comme vous ne pouvez l’ignorer, les conséquences de ces méthodes ne se sont pas fait attendre : souffrance au travail, burn-out, dégradation des conditions de travail, mise en insécurité des personnels, avec des résultats visibles tels que des démissions en série et des taux d’absentéisme records, devenus incontrôlables et structurels.
Lors d’un comité social et économique extraordinaire, le Président de M TAG nous avait longuement écoutés sur la situation sociale et nos demandes pour y faire face.
Malgré de nombreuses interventions et des indicateurs sociaux alarmants, nos revendications n’ont pas été prises en compte, et aucune solution durable n’a été proposée pour mettre fin à cette stratégie fallacieuse et à la maltraitance sociale qui en découle.
Situation inédite et sans précédent : un Plan de Transport Adapté (baisse de l’offre de transport) a été mis en place au mois d’août, et sera prolongé au moins jusqu’à la fin novembre pour pallier au sous-effectif que nous subissons.
Dans la continuité de cette politique, le nouveau contrat d’OSP pour les six années à venir ne présage rien de positif pour les salariés de M TAG. Avec toujours plus d’objectifs comptables, la politique sociale reste la grande oubliée, malgré nos multiples alertes.
Baisse des effectifs du personnel de M TAG, augmentation de la productivité des agents, recours croissant à la sous-traitance low-cost au détriment d’emplois de qualité et durables, réduction de l’offre pour les usagers accompagnée d’augmentations tarifaires, telles sont les grandes lignes de ce nouveau contrat d’OSP, pour lequel tous les membres du Comité Social et Économique s’étaient prononcés CONTRE.
Il semblerait que votre objectif soit de réaliser des économies sur le dos des salariés de M TAG et, par ricochet, de dégrader la qualité du service rendu aux usagers. Cela est en total contraste avec les échanges que nous avions eus avec le Président de M TAG.
Discourir dans les médias sur un nouveau contrat d’OSP avoisinant le milliard d’euros pour les transports en commun nous paraît en total décalage avec la réalité sociale que vivent les agents de M TAG.
Face à cette situation explosive, qui a déjà causé de nombreux dégâts sociaux, nous souhaitons vous rencontrer afin de vous exposer directement de vive voix la situation sociale de M TAG et nos attentes pour mettre fin à cette maltraitance sociale… »
Mots-clefs : Déplacements, social, syndicats