Diverses actualités

Publié le 25 octobre 2024
Crieur public

Lyon-Turin : des camions-citernes envisagés pour ravitailler la vallée en eau potable ! Le constructeur du tunnel de la Ligne à haute vitesse Lyon-Turin a publié un appel d’offres pour organiser l’acheminement d’eau, si besoin, en Haute-Maurienne. Une preuve du risque de siphonnage des eaux souterraines. Pour les opposant.es, cet appel d’offres est une façon de reconnaître que le constructeur se prépare à pallier des ruptures d’eau potable, possibilité qu’il a toujours niée. Le creusement des deux tubes ferroviaires entre la France et l’Italie, de 57,5 kilomètres chacun, risque de siphonner les eaux souterraines provoquant un tarissement de sources et un drainage de nappes.


Dégradation très rapide de la situation financière de la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). Cette caisse sert les pensions des agents retraités des fonctions publiques territoriale (FPT) et hospitalière (FPH), a fait l’objet, à quelques jours d’intervalle, d’un rapport des inspections générales puis de développements dans le rapport annuel de la Cour des comptes sur les finances publiques locales. Leurs conclusions, toutes aussi alarmantes, dessinent la perspective d’une mise à contribution des employeurs territoriaux dont les conséquences sur les finances locales seraient considérables. 


La qualité de vie au travail et santé des agents dans les collectivités territoriales. Le Panorama des acteurs territoriaux 2024 a été publié par le cabinet Relyens. Il note que l’absentéisme dans la fonction publique territoriale est en léger recul en 2023, mais la gravité des arrêts maladie progresse. Le panorama a effectué une analyse détaillée des absences pour raison de santé) auprès d’un échantillon de 455 000 agents affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) et répartis dans 15 160 collectivités en 2023. Il dévoile les facteurs influençant l’augmentation des durées d’absence, les principales causes des arrêts prolongés et, surtout, les mesures efficaces à adopter pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire l’impact sur les services publics. La maladie ordinaire reste la première cause des absences au travail, la durée des arrêts s’allonge pour atteindre 51 jours.


Fraude sociale à la sécurité sociale. La fraude sociale est estimée à 11,3 milliards d’euros en 2023. Elle se décompose en fraude aux cotisations sociales des employeurs (travail illégal, heures non déclarées) qui reste le premier poste de fraude avec 7,5 milliards estimés (Urssaf + MSA) dont 839 millions détectés, et en fraude aux prestations sociales des assurés estimée à 4,02 milliards d’euros. Cette dernière se répartit entre la branche famille (Cnaf + MSA) à hauteur de 3,87 milliards, la branche vieillesse 0,04 milliard) et France travail (0,11 milliard). La fraude sociale de la branche maladie concerne les fraudes et les abus des personnels de santé. Elle s’élève à 1,71 milliard (montant estimé) dont 474 millions détectés.


Les mis en cause pour blanchiment de capitaux et pour financement du terrorisme enregistrés par les services de sécurité en 2023. Il s’agit de résultats provisoires. Dans le cadre des travaux du Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB), et conformément aux recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) et du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publie des données sur les mis en cause pour blanchiment et financement du terrorisme enregistrés par les services de sécurité en 2021, 2022 et 2023. Les méthodes utilisées pour constituer ces indicateurs sont provisoires et sont susceptibles d’être révisées.


Chemsex, retour sur 15 ans d’usages de drogues en contexte sexuel. Une note de l’OFDT. Bien que la diffusion du chemsex reste difficile à quantifier précisément, cette pratique, qui lie activité sexuelle et usage de drogues, concernerait 13 à 14 % des hommes qui ont eu des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) au cours de la dernière année. En quinze ans, elle a nettement gagné en visibilité, tant dans les médias qu’auprès des professionnel.les des services hospitaliers, d’addictologie ou de santé sexuelle. À partir de 2010, ces derniers rapportent en effet une émergence des problème sanitaires (intoxications et surdoses, dépendance, dommages veineux, troubles psychiques, infections hépatiques, etc.) chez certains « chemsexers ». Cela s’explique par le fait que le chemsex cumule les risques liés à l’usage de drogues et aux conduites sexuelles à risque. De ce fait, la réponse aux problématiques soulevées par les pratiques de chemsex,  a donné lieu à une mobilisation accrue des acteurs de terrain et des pouvoirs publics au cours de la période récente.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.