Diverses actualités

Publié le 1 novembre 2024
Crieur public

Budget 2025 de l’Etat : réunion et positions communes des associations du bloc communal. Les associations du bloc communal se sont réunies mercredi 30 octobre pour évoquer le projet de loi de finances pour 2025 actuellement examiné à l’Assemblée nationale. Les sept associations d’élus ont souligné la vive inquiétude qui leur est remontée des 35 000 maires et 1 250 présidents d’intercommunalité face aux ponctions supplémentaires, à hauteur d’au moins 10 milliards d’euros qu’entend réaliser l’État sur leurs budgets. Elles s’opposent à ces prélèvements qui ne sont pas des économies et rappellent leur attachement au principe d’équité qui les lie, comme en témoigne cette première réunion inédite qui marque leur unité. Elles proposeront prochainement des pistes d’économie au Gouvernement dans une contribution commune qui est en préparation. L’État doit se réformer pour être plus efficace et seule la véritable décentralisation permettra de retrouver de la performance publique pour assainir les comptes publics et au service des habitants. Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ; Association des maires ruraux de France (AMRF) ; Association des petites villes de France (APVF) ; France urbaine ; Intercommunalités de France ; Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) ; Villes de France.


735 sans domicile fixe morts en 2023. Selon le collectif « Les Morts de la rue » qui mène ce recensement depuis 2012, il n’y a jamais eu un nombre aussi élevé de décès, en hausse par rapport à 2022, où 624 personnes sont décédées dans la rue. Ces chiffres sont à interpréter avec précaution, en effet une part significative des décès échappant à cette étude. L’âge moyen de décès des personnes recensées est environ 49 ans, soit près de 30 ans de moins que la population générale. Les décès concernent très majoritairement des hommes (86%), bien que la part de femmes ait augmenté par rapport aux années précédentes. Les Morts de la rue a pour objectif de faire savoir que vivre à la rue mène à une mort prématurée, dénonce les causes souvent violentes de ces morts, veille à la dignité des funérailles, tout en soutenant et en accompagnant les proches en deuil.


Baromètre État de la France : quel rapport à la démocratie en 2024 ? Pour mieux comprendre l’état d’esprit des Français et leur perception de l’avenir, Ipsos a mené pour le CESE (Conseil économique social et environnemental), une enquête d’où il ressort que la santé prend la tête des préoccupations des Français, devant le pouvoir d’achat (qui était en tête l’an passé) et la situation économique du pays. Les questions économiques au sens large continuent donc d’occuper les premières places du classement.


La triple dépendance française en combustible nucléaire. Rapport de Global Chance qui met à jour, les tonnages d’uranium qui sont livrés directement en France par le pays producteur, sous forme de Yellow cake et subissent ensuite toutes les transformations, jusqu’à la mise sous forme d’assemblages ;les tonnages d’uranium naturel qui transitent par un pays tiers, pour arriver en France sous forme d’uranium enrichi, gazeux ou solide, voire même d’assemblages combustibles réalisés à l’étranger ;les opérations d’enrichissement en Russie de l’uranium appauvri d’EDF ;les opérations d’enrichissement de l’uranium de retraitement d’EDF et d’Orano en Russie.La fabrication des assemblages combustibles, assurée en partie à l’étranger.Est ainsi établie la triple dépendance, totale ou partielle, en approvisionnement d’uranium naturel, en enrichissement de l’uranium naturel, de l’uranium appauvri et de l’uranium de retraitement et en fabrication des assemblages combustibles.


Mercure dans le thon : deux ONG dénoncent un « scandale sanitaire ». C’est l’un des poissons préférés des Françaises et Français, dont certain.es en mangent 2 à 3 boîtes par semaine. Pourtant, le thon contient du poison, révèle l’ONG Bloom, à l’issue d’une enquête d’un an et demi publiée le 29 octobre. L’association de défense des océans a sélectionné 148 boîtes de thon dans cinq pays européens, dont la France, et les a fait tester par un laboratoire indépendant. Les résultats sont édifiants : toutes les conserves sont contaminées au mercure. Ce métal est considéré comme l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), juste après l’arsenic et le plomb. Son dérivé présent dans l’alimentation, le méthylmercure, est classé comme cancérogène possible par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).


Rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions de GES. Rendu le 24 octobre par le Programme pour l’environnement de l’ONU. Cette année, le rapport se concentre de manière persistante sur la nécessité et les options permettant d’accélérer l’action climatique pour atteindre des niveaux d’ambition mondiaux alignés sur les objectifs de température de l’Accord de Paris durant la prochaine génération de contributions déterminées au niveau national, qui sont prévus pour 2025. Si rien ne change, nous nous dirigeons vers une augmentation de la température de 3,1°C à la fin du siècle. Il faudrait réduire de 42 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour s’engager sur la voie la moins coûteuse de 1,5 °C. D’ici 2035, les émissions doivent diminuer de 57 %. En termes annuels, nous devons réduire nos émissions de 7,5 % chaque année jusqu’en 2035, un chiffre qui augmentera avec chaque année d’inaction.


Les enjeux financiers des polices municipales. L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) a rendu une note concernant le coût des polices municipales. 11% des communes étaient dotées d’une police municipale ou intercommunale en 2022. Mais cette proportion monte à 82% dans les communes de plus de 3 500 habitants. L’étude montre que les dépenses de fonctionnement pour l’ensemble des polices municipales et intercommunales, peuvent être estimées à 2,2 milliards d’euros en 2023. L’armement des polices municipales augmente de 12 % en moyenne leurs coûts. A Grenoble le coût des personnels de la police municipale atteint plus de 5 millions d’euros/an.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.