Le ministre de l’intérieur n’a toujours pas décidé de la date du scrutin. Il est probable que ce sera les 12 et 19 janvier 2025.
Tant que le décret fixant les dates du scrutin et les dates de dépôt des candidatures n’est pas publié, il n’est pas possible de faire une liste exhaustive des candidats et de leur étiquette politique.
Pour l’instant trois candidat-es, dit-es du bloc central, soutiennent le gouvernement Barnier et se déchirent dans cette campagne, comme d’ailleurs leurs collègues à l’Assemblée nationale.
Pour tous les mouvements de gauche et écologistes, il n’y a qu’un seul candidat, Lyes LOUFFOK qui représente le Nouveau Front Populaire. Voici sa déclaration politique de candidature où les questions de fond sont abordées au moment même ou Barnier passe un deal avec le RN pour éviter la censure.
« Madame, Monsieur,
En janvier, vous aurez l’occasion de choisir un député pour porter vos valeurs et défendre vos intérêts à l’Assemblée nationale. Ce nouveau scrutin législatif intervient dans un contexte politique national préoccupant : Emmanuel Macron, avec le soutien de Ia droite et de l’extrême droite, a choisi de trahir les résultats des urnes en ignorant la victoire du Nouveau Front Populaire. Cette alliance opportuniste s’attaque à nos droits sociaux, fragilise nos services publics et s’éloigne chaque jour davantage des besoins de nos concitoyens par tous les moyens y compris antidémocratique comme le 49.3.
Je me présente à vous comme un travailleur social et juriste spécialisé dans la protection de l’enfance, profondément attaché à la justice sociale et à légalité. Mon engagement est né de mon parcours personnel et professionnel : ayant grandi comme enfant placé, je connais les manquements du système, mais aussi la force de la solidarité et de l’action collective. Ces expériences m’ont appris que l’essentiel ne réside pas dans une origine géographique, mais dans la capacité à agir avec sincérité et efficacité.
Depuis plus de dix ans, j’accompagne des enfants et des familles au quotidien. J’ai siégé six ans au Conseil National de la Protection de l’Enfance, et je travaille aujourd’hui dans un hôpital où je suis chaque jour confronté aux ravages des politiques d’austérité : précarité et institutions à bout de souffle, incapables d’assurer leurs missions. Ces conséquences sont des choix politiques et non une fatalité. Elles exigent des réponses concrètes pensées avec et pour les citoyens.
Mes priorités sont claires :
- Mettre les droits des enfants au cœur des politiques publiques, car ils ne votent pas, mais leur avenir dépend de nos choix.
- Renforcer les services publics, garants de l’égalité des chances, essentiels pour une société solidaire.
Pour les mettre en œuvre, je suis accompagné de ma suppléante, Claire Nguyen, infirmière en soin à domicile auprès de personnes en situation de handicap sur l’agglomération depuis quinze ans, ancienne infirmière au CHU de Grenoble et militante associative profondément ancrée dans notre territoire et résidant à La Tronche depuis 30 ans. Tous deux issus de la société civile et indépendants de tout parti, nous défendrons avec vous les valeurs de notre République contre toutes les menaces qui les fragilisent.
Ce scrutin est une opportunité de faire entendre une voix forte, indépendante et engagée, pour défendre notre programme. Avec vous, nous voulons bâtir une société qui protège ses enfants, respecte ses citoyens et renforce ses services publics. Ensemble, nous pouvons faire de ce vote un signal clair : celui d’un territoire qui refuse Ia résignation et choisit l’action.
Lyes LOUFFOK
Candidat du Nouveau Front Populaire »
Mots-clefs : élections, grenoble, législatives