Diverses actualités

Publié le 24 janvier 2025
Crieur public

L’encadrement des loyers dans la métropole grenobloise : mode d’emploi. Mis en œuvre à compter du 20 janvier 2025 dans la métropole grenobloise, l’encadrement des loyers permet de limiter la hausse du prix à la location des logements du parc privé et aux propriétaires de connaître le montant attendu du loyer qu’ils peuvent proposer. Il s’applique à tous les baux et renouvellements de baux signés à compter de cette date. Pour tester votre loyer un simulateur en ligne permet de vérifier si votre logement est soumis à l’encadrement des loyers, et le cas échéant, si le montant de votre loyer est dans les clous. S’il excède le loyer de référence majoré, la première chose à faire est d’engager une discussion entre propriétaire et locataire afin d’arriver à un accord, en amont du renouvellement du bail ou avant de le signer.


La Ville de Grenoble rend hommage à Simone Veil en donnant son nom au futur grand parc du quartier Flaubert. Le 17 janvier 2025 marque les 50 ans de l’adoption de la loi Veil autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette loi, essentielle pour la reconnaissance des droits des femmes en France, demeure un symbole fort de progrès social. À cette occasion, la Ville de Grenoble rend hommage aux multiples combats de Simone Veil : rescapée des camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale, première femme présidente du Parlement européen, et ministre de la Santé, où elle porta avec courage la loi dépénalisant l’avortement. Lors du conseil municipal du 3 février 2025, une délibération sera proposée pour attribuer son nom au nouveau grand parc du secteur 4, situé dans le quartier Flaubert, sur l’ancien site de l’IUFM et la rue Marcelin Berthelot.


Le conseil de développement de la Métro édite des bandes dessinées. « Imagine Demain » est une collection de bandes dessinées pour se projeter dans la métropole de demain. Elle sera composée de 6 tomes dont les deux premiers sont sortis : La place de la forêt dans nos vies ; Vizille Demain ; La citoyenneté et l’appartenance métropolitaine ; Les mobilités rêvées de demain, autour du déploiement du RER métropolitain ; Le numérique responsable ; ainsi que la manière dont les Marches Sensibles permettent de comprendre et d’appréhender les enjeux métropolitains par le prisme de l’expérience.


Prochain débat public sur l’implantation de deux EPR dans le Bugey. La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), autorité indépendante, vous invite à participer au débat public sur le projet de construction de deux réacteurs EPR2 à la centrale nucléaire du Bugey. Ce débat se déroulera du 28 janvier au 15 mai 2025. Ne faut-il pas s’interroger sur de tels investissements, quand on connaît le coût multiplié par 4 de l’EPR de Flamanville ? (même si ce n’est pas le même modèle d’EPR prévu). Ces moyens mobilisés ne seraient-ils pas plus utiles pour le développement des énergies renouvelables, la recherche, ou l’aide à la création d’entreprises d’énergies alternatives ou encore davantage de soutien à l’isolation thermique des bâtiments de logements ou autres bâtiments publics ? Aujourd’hui l’Etat choisit de baisser les aides à l’isolation thermique ! Pourtant les emplois créés seraient probablement plus importants avec les aides aux solutions d’énergie verte !


Un focus eau et agriculture au sein du Projet agricole interterritorial. Depuis 2021, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) contribue à la mise en place progressive d’un dispositif d’observatoire du système agricole et alimentaire au service de la démarche du PAiT. Suite à la présentation d’un premier état des lieux en 2023, les élus du PAiT ont sollicité l’Agence pour une exploration de la question de la ressource en eau en lien avec l’agriculture. Un sujet d’autant plus important et complexe dans le contexte de changement climatique actuel.


Rapport 2025 sur l’état du sexisme en France – A l’heure de la polarisation. Rendu public le 20 janvier 2025, le rapport annuel du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes sur l’état du sexisme en France, basé sur le Baromètre Sexisme produit en collaboration avec l’institut Toluna Harris Interactive permet de mettre en lumière deux constats inquiétants : Une polarisation sociale autour des enjeux d’égalité de genre notamment dans les médias et les discours politiques et des inégalités sociales et économiques très nettement persistantes. Les discours sexistes et « masculinistes » ont gagné en visibilité, notamment dans les médias et les discours politiques. Si les enjeux d’inégalités de plus en plus traités dans les médias, les femmes restent peu visibles, (à l’exception des publicités diverses et variées), ainsi que les propos sexistes trop coutumiers, trop peu contrôlés et trop peu contredits.


Scandale des eaux en bouteille : le pouvoir politique au service de Nestlé. Nous suivons ce dossier depuis des mois. Médiapart apporte des compléments à ce scandale. Des documents que Mediapart s’est procuré,  révèlent comment plusieurs gouvernements ont manœuvré pour satisfaire Nestlé et préserver une appellation d’eau minérale qui n’a plus de naturelle que le nom.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.