
Notre droit permet à un condamné de se réinsérer dans la société et de voir effacée sa condamnation à l’issue d’un certain temps qui dépend de la gravité de la condamnation. C’est ce qui s’appelle « le droit à l’oubli ». Mais ceci ne signifie pas que la réinsertion se fait automatiquement, elle dépend essentiellement de la façon dont le condamné a compris le mal réalisé et s’il fait amende honorable.
Récemment dans la presse locale, l’avocat d’Alain Carignon rappelle à juste titre que le casier judiciaire n°2 de l’ancien maire corrompu ne rappelle plus aucune condamnation puisque qu’elles sont automatiquement effacées après les délais indiqués par la loi. Mais de là à faire croire que les malversations de l’ancien maire ne sont plus critiquables et ne doivent plus être rappelées, il y a un pas à ne pas franchir.
Alain Carignon fait preuve de mensonge, puisqu’il s’obstine à refuser d’accepter ce pourquoi il a été mis en cause de nombreuses fois par la justice. Ne pas reconnaitre les actes délictueux réellement commis peut signifier qu’ils pourraient se reproduire à tout moment. Il n’a jamais accepté les faits qui ont été révélés et sanctionnés par la justice, il a toujours essayé de faire croire que ce qu’il avait fait était pour financer ses activités politiques comme beaucoup d’autres responsables politiques, alors que c’était tout simplement de l’enrichissement personnel de grande envergure et un moyen de rester au pouvoir, ce qui est beaucoup moins glorieux. Pour lui la justice se trompait il l’a mise en cause en tant que ministre, en estimant que lui était élu et que ses juges ne l’étaient pas et ce qui comptait c’était l’onction du peuple.
Le juge Courroye qui a instruit le dossier de la corruption, explique que Carignon était dans le déni absolu et il le reste depuis.
Nous sommes pour la réinsertion des délinquants à condition qu’ils reconnaissent leurs erreurs et ne reviennent pas sur les lieux de leurs malversations comme si rien ne s’était passé.
Mots-clefs : conseil municipal, Corrompu, élections, grenoble