Immigration, la préfecture de l’Isère fabrique des sans-papiers, au nom des élémentaires droits humains, demandons que çà cesse !

Publié le 21 mars 2025

Depuis un an à la préfecture de l’Isère, les rendez-vous pour demander ou renouveler son titre de séjour se font uniquement par internet. Le bilan est désastreux, selon le collectif « Bouge ta pref' » et la Cimade organisation d’aide aux réfugiés qui dénoncent une « fabrique de sans-papiers ».

Depuis des mois le collectif « Bouge ta pref » se mobilise pour que la préfecture arrête d’empêcher les sans-papiers de pouvoir accéder au service pour demander ou renouveler leur titre de séjour.

Le 24 mars 2025 à 11h aura lieu l’audience au tribunal administratif de Grenoble, concernant le référé suspension à propos du « défaut d’accès au service public » constaté par les associations. Le même jour à 10h est prévu un rassemblement place de Verdun pour soutenir cette action.

Cette pression sur la préfecture a eu pour conséquence que la préfète de l’Isère a publié un communiqué le 14 mars 2025, qui annonce une nouvelle organisation des rendez-vous, pour chercher à éviter une suspension imposée par le tribunal administratif.

« En 2024, les services de la préfecture ont opéré une refonte complète de leurs modalités de fonctionnement et d’accueil des usagers. Jusqu’à début 2024, 400 personnes se présentaient quotidiennement à la préfecture pour y déposer une demande de titres ; 140 seulement obtenaient d’être reçues ; et sur ces 140, seulement 70 voyaient leur dossier traité, les autres ne disposant pas d’un dossier complet.

Ce fonctionnement ne pouvait perdurerla mise en place de deux mesures :

1) Dès le mercredi 12 mars, pour tous les titres ne relevant pas de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF), la préfecture a mis en place un nouveau module de prise de rendez-vous, qui prend appui sur le site « Démarches Simplifiées ».

Depuis ce site, accessible à l’adresse suivante ( https://www.isere.gouv.fr/Demarches/Accueil-des-etrangers/Sejour/Sejour-rend ez-vous-et-demarches), l’usager effectuera une demande en ligne, et un créneau de rendez-vous lui sera attribué dans les meilleurs délais. Cette approche vise à limiter les fraudes et à mieux orienter les usagers dans leur prise de rendez-vous.

2) A partir du lundi 17 mars, la préfecture expérimentera la remise physique de titres de séjour sans rendez-vous : les usagers ayant reçu le sms de confirmation de la disponibilité de leur titre sont désormais invités à se présenter devant l’accueil de la préfecture de l’Isère. L’accueil, dédié exclusivement à la remise de titres, sera ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9h à 11h.

Catherine Séguin, préfète de l’Isère, a reçu jeudi 13 mars en préfecture les associations accompagnant les étrangers dans leurs démarches de titre de séjour. Cette réunion a permis de leur présenter ces évolutions et de recueillir leurs premières observations… »

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.