
Le maire de Grenoble confirme qu’il n’y a plus de jumelage avec Rehovot en Israël. Le jumelage avec Rehovot est suspendu sine die depuis plusieurs années. Il n’existe aujourd’hui aucun lien institutionnel entre les deux collectivités. En octobre 2023, le maire a soutenu la création d’un nouveau comité de jumelage citoyen, composé de Grenobloises et de Grenoblois. Ce comité s’est réuni, et a considéré qu’il n’était ni possible, ni souhaitable de se constituer ni de démarrer des travaux tant qu’il n’y aurait ni cessez-le-feu, ni libération des otages. Aujourd’hui il n’y a ni lien institutionnel, ni même travail citoyen entre Grenoble et Rehovot.
Stop aux reculs sur l’environnement, néfastes pour les Françaises et Français, néfastes pour l’économie. Le Réseau Action Climat a recensé plus de 43 reculs environnementaux en six mois de la part du gouvernement ou du parlement. Pourtant la préoccupation des Françaises et des Français pour le climat ne fléchit pas. Face à cette requête pressante à agir, et alors que la France décroche de sa trajectoire de baisse de ses émissions de gaz à effet de serre, le monde politique non seulement procrastine, mais il enchaîne même les reculs : suspension de MaPrimeRenov, soutien aux modes d’élevages industriels, coupe des aides sur les véhicules électriques et le vélo… Si ces reculs ont des effets néfastes sur le climat et sur la biodiversité, c’est aussi le quotidien des Françaises et Français qui est pénalisé, via leur pouvoir d’achat, leur santé ou leurs emplois. C’est pourquoi le Réseau Action Climat et ses membres tirent la sonnette d’alarme en réalisant cet état des lieux.
Justice des mineurs, la loi Attal détricotée par le Conseil constitutionnel. Plusieurs articles clés de la proposition de loi de Gabriel Attal pour durcir la justice des mineurs adoptée mi-mai ont été censurés jeudi 19 juin par le Conseil constitutionnel. Parmi ceux-ci, figure notamment celui renversant le principe d’atténuation des peines pour les mineurs. Le Conseil avait plusieurs fois depuis 2002 jugé que la justice pénale des mineurs est soumise, d’une part, aux exigences constitutionnelles de droit commun applicables à la matière pénale et, d’autre part, à un principe fondamental reconnu par les lois de la République, d’adaptation de la réponse pénale à la situation particulière des mineurs. G. Attal pour des raisons bassement politiciennes avait essayé de transgresser ces principes, le conseil a annulé de nombreux articles de sa proposition de loi. Voir l’analyse d’un cabinet d’avocat ici.
Nievas et Piketty retracent deux siècles de financiarisation du monde. Les économistes Gastón Nievas et Thomas Piketty ont constitué une base de données inédite sur la balance des paiements de 1880 à nos jours. Ils esquissent ainsi une histoire et une géographie mondiales du pouvoir économique. Dans une note d’analyse, les deux auteurs tirent plusieurs enseignements sur la dynamique historique de la mondialisation. En retraçant plus de deux siècles de flux économiques, ils nous rappellent que la mondialisation n’est pas seulement une affaire de conteneurs ou de chaînes logistiques, mais aussi une histoire de rentes. Derrière la balance des paiements, ce document austère et technique, se dessine ce qu’est le pouvoir économique mondial. On constate qu’en un peu plus d’un siècle, l’Europe impériale a cédé la place à d’autres maîtres des flux : les gestionnaires d’actifs américains et les fonds souverains du Golfe et d’Asie.
Tour Perret : un dossier qui fait le point sur les travaux et la prochaine ouverture. Après 66 ans de fermeture, la tour Perret centenaire rouvre au public. L’ouverture est estimée au printemps 2026, une fois les conditions d’accueil et de sécurité pleinement garantis. La gestion en régie directe a été privilégiée afin de proposer des tarifs accessibles à un public local. Le Muséum a été choisi pour gérer l’accueil du public. Expérimenté en accueil du public et en médiation culturelle, situé en proximité de la tour, le Muséum pourra développer avec la tour Perret des travaux communs et mutualiser des services et contrats. Lire le dossier de la ville de Grenoble, la préfecture de Région, le Département de l’Isère et la Fondation du patrimoine.
Grenoble est pour le maintien à 100 % de la rémunération des agent-es publics en cas d’arrêt maladie ordinaire. Le conseil municipal du 23 juin 2025 a adopté un vœu au gouvernement lui demandant de modifier les dispositions réglementaires et législatives afin de rétablir l’indemnisation à 100 % des arrêts maladie des agent-s de la fonction publique. À défaut la ville de Grenoble demande la faculté pour les employeurs territoriaux de maintenir à 100% leur rémunération en cas d’arrêt maladie ordinaire, dans le respect du principe de libre administration des collectivités. Grenoble : pour une commande publique responsable, durable et inclusive. Dans un contexte où les collectivités doivent répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques par des politiques publiques concrètes, Grenoble se distingue comme la première collectivité à se saisir de la question des achats publics sans y être contrainte. Dès 2017, elle a initié une démarche ambitieuse pour son Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER). Adopté par le Conseil municipal en 2023, ce document stratégique s’est enrichi d’outils informatiques et d’indicateurs précis qui traduisent une volonté forte de faire de la commande publique un levier de transformation durable du territoire.
Rapport d’information critique sur l’impact de la politique du dédoublement et de la fermeture de classes dans l’enseignement public du premier degré. La politique de dédoublement des classes de grande section, CP et CE1 en zones Rep et Rep+ a été mise en place progressivement entre 2017 et 2024. Son objectif était que 100 % des élèves maîtrisent les enseignements fondamentaux à la sortie de l’école primaire. Cette politique a été mal anticipée, notamment en ce qui concerne les locaux. Elle s’est avérée coûteuse pour un résultat qui n’est pas significatif après le CP. La Cour des Comptes estime que le dédoublement a mobilisé 15 987 emplois (ETP) supplémentaires et généré un surcoût en dépenses de personnel de près de 800 millions d’euros par an. Si elle a une efficacité à court terme sur la progression des élèves, cette efficacité n’est plus significative après le CP. Par ailleurs, cette politique aurait peut-être des effets négatifs sur l’apprentissage de l’autonomie et le retour à des classes ordinaires, en CE2, lequel peut s’avérer difficile pour les élèves.
Mots-clefs : environnement, grenoble, israël, justice