« Les Places aux Enfants » permettent à Grenoble de remporter le prix international du Développement Durable Local 2025

Publié le 4 juillet 2025

A Rotterdam le 25 juin 2025, Gilles Namur adjoint au maire de Grenoble a réceptionné le prix du développement durable local 2025, récompensant la refonte profonde des espaces scolaires

La concurrence était rude puisque 7 pays et 60 projets européens concouraient au “Local Sustainability Award” qui récompense les villes, villages et régions portant des projets d’importance pour la transition écologique.

Trois projets étaient finalistes : le projet Sustainability Protocol de la zone métropolitaine de Barcelone (Espagne), le projet Revitalise Vilnius de la ville de Vilnius (Lituanie) et le projet « Breath of Schools » de la ville de Grenoble (France) tous trois répondant très bien aux Engagements d’Aalborg : œuvrer pour un avenir juste, durable et neutre sur le plan climatique.

Voici les raisons du choix de Grenoble par le jury :

« Le projet de Grenoble a finalement remporté le prix grâce à sa transformation centrée sur les personnes et le lieu, qui repense la durabilité urbaine de fond en comble. « Breath of Schools » a permis de récupérer plus de 20 000 m² de rues pour les enfants et la vie communautaire, en remplaçant l’asphalte par des espaces verts et interactifs, co-conçus avec les parents, les résidents et les enfants eux-mêmes.

Grenoble a eu un impact social et environnemental abordable et transformateur, conformément aux Engagements d’Aalborg, dans l’un des espaces urbains les plus vitaux : autour des écoles. Il a déjà réalisé des transferts modaux mesurables (30 % des parents passent à la marche ou au vélo), amélioré la qualité de l’air et la sécurité, et renforcé l’équité dans l’espace public en temps réel.

Il ne s’agit pas d’une intervention ponctuelle mais d’un programme à l’échelle de la ville : Grenoble déploie des refontes école par école, créant ainsi un réseau connecté de rues vivables dans tous les quartiers. L’approche est hautement reproductible, tant dans d’autres villes qu’autour d’autres bâtiments publics tels que les jardins d’enfants, les places et les bibliothèques. En recentrant les rues sur le jeu, les soins et la résilience climatique – avec l’esthétique, la biodiversité et la santé au cœur – le modèle de Grenoble montre comment les villes peuvent guérir à la fois les personnes et la planète tout en construisant un domaine public plus inclusif et durable »

Pour en savoir plus sur le gagnant et les finalistes, regardez cette vidéo ici.

Un communiqué de la Ville à ce sujet :https://www.grenoble.fr/uploads/Presse/pse_fichier/f6/2194_866_CP-Local-Sustainability-Award.pdf

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.