
Lors du conseil métropolitain du 11 juillet 2025 doit être présenté le bilan 2024 des agréments d’opérations de logements locatifs sociaux et la programmation de l’offre nouvelle de logements locatifs sociaux en 2025. Comme les années précédentes le nombre de logements sociaux programmés est très en dessous des prévisions du PLH.
Voici une liste de difficultés qui freine fortement la production de logements sociaux sur le territoire métropolitain et fragilise le montage économique des opérations :
- un contexte économique et financier en tension pour les bailleurs sociaux, du fait de l’augmentation du prix de revient des opérations, liée principalement à la hausse des coûts de travaux entraînant une hausse des mises de fonds propres ; du fait également du niveau élevé des taux d’intérêt jusqu’au 1er février 2025 ;
- des difficultés de commercialisation des logements en accession libre pour les promoteurs, qui retardent ou rendent incertaines les opérations de logements sociaux en VEFA, voire amènent les bailleurs sociaux à des rachats en bloc pour réaliser les opérations en maîtrise d’ouvrage directe ;
- des opérations difficiles à équilibrer économiquement, amenant les bailleurs à développer des opérations mixtes Logement social / Logement en Bail Réel Solidaire (BRS) ou Logement Locatif Intermédiaire (LLI) ;
- des freins identifiés depuis plusieurs années sur le territoire métropolitain ou national, qui demeurent, notamment la difficulté à accéder à un foncier abordable, parfois des recours contre les permis de construire, plus couramment l’acceptabilité des projets de construction par les habitants.
En 2024, 583 logements locatifs sociaux ont été agréés par la métropole dans 15 communes. Parmi ces logements, 166 contribuent à la reconstitution de l’offre démolie dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
- 399 logements sociaux familiaux, dont 206 en prêt locatif à usage social (PLUS), 161 en prêt locatif aidé d’intégration (PLAI), dont 21 PLAI adaptés, et 32 en prêt locatif social (PLS) ;
- 152 logements spécifiques en résidences collectives (une résidence sociale Adoma à Grenoble, une pension de famille à Meylan, une résidence étudiante à Grenoble) ;
- 32 logements dans une résidence hôtelière à vocation sociale à Grenoble.
On compte 40% de PLAI sur le total PLUS-PLAI, ce qui répond aux objectifs du PLH et de la convention de délégation des aides à la pierre de l’État.
27% des logements agréés se situent dans des communes déficitaires au regard de la loi Solidarités et Renouvellement Urbain (SRU) (dont 12% dans des communes en carence), 28 % dans des communes ayant entre 20 % et 25 % de logements sociaux sur leur territoire et 45 % dans des communes ayant dépassé les 25 % de logements sociaux…
La Métropole a engagé en 2024 une enveloppe financière de 6,15 M€ pour l’offre nouvelle de logements locatifs sociaux. Ces subventions seront versées aux bailleurs sociaux sur plusieurs années, au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Programmation de la nouvelle offre de logements locatifs sociaux en 2025
Le PLH 2025-2030 avait fixé un objectif de production de 1100 logements locatifs sociaux familiaux et 150 logements sociaux spécifiques par an. Le taux de PLAI annuel doit tendre vers 40% du total des logements PLUS-PLAI familiaux, et le nombre maximum de PLS familiaux est fixé à 30 logements par an. L’orientation donnée par l’État dès 2022 de produire une offre de logements PLAI adaptés est maintenue en 2025 (logements à bas niveau de loyer et charges maîtrisées, gestion locative adaptée visant l’accès et le maintien dans le logement de ménages rencontrant des difficultés économiques et sociales).
Au 10 juin 2025, dans un contexte immobilier très difficile, seulement 674 logements locatifs sociaux ont été recensés en programmation prévisionnelle 2025, en vue d’une demande d’agrément et de financement dans l’année dont :
- 479 logements familiaux : 258 logements PLUS, 219 logements PLAI, 2 logements PLS ; Parmi ces logements, 86 PLUS et PLAI s’inscrivent au titre de la reconstitution de l’offre dans le cadre du NPNRU.
- 195 logements sociaux spécifiques, sous forme de résidences collectives : trois projets de pensions de famille en PLAI (Grenoble, Pont de Claix, Seyssinet-Pariset), une résidence sociale en PLAI (Seyssinet-Pariset – transformation d’une résidence existante) et une résidence étudiante en PLS (Grenoble).
La part de PLAI atteint 46 % du total des logements PLUS-PLAI familiaux, et on dénombre 2 logements familiaux PLS, répondant ainsi à l’objectif du PLH et de la convention de délégation des aides à la pierre de l’État.
La répartition par commune des logements sociaux programmés se décline de la manière suivante :
- 49% (328 logements) se situent dans des communes déficitaires ou en carence au titre de la loi SRU, au vu du bilan triennal établi par l’Etat (dont 41% dans les communes en carence et 8% dans les communes déficitaires) ;
- 51% (346 logements) dans les communes qui ont atteint leurs objectifs suite au changement de taux cible (abaissé à 20% par décret n°2023-325 du 28 avril 2023 pour la période 2023-2025), dont 40 % dans les communes ayant plus de 25 % de logement sociaux sur leur territoire et 11 % dans les communes ayant entre 20 % et 25 % de logements sociaux.