
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), initie et accompagne les projets portés au plus près des citoyen-nes par des collectivités territoriales, en accordant des soutiens financiers et méthodologiques.
Compte-tenu de la préoccupation de nombreux élus locaux concernant l’implication des mineurs dans le trafic de stupéfiants, la MILDECA a lancé un appel à projet national à destination des communes et intercommunalités désireuses de s’engager sur cette thématique. Un document a été réalisé, destiné aux collectivités lauréates de cet appel à projets ainsi qu’à leurs partenaires locaux. Il vise à donner quelques repères et permettre la diffusion de bonnes pratiques, soulignant les risques et les écueils mais aussi les pistes prometteuses pour la réussite de ces nouveaux projets soutenus par la MILDECA. MILDECA | Prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants, , référentiel pour guider l’action publique
Le conseil municipal de Grenoble va proposer un projet concernant le quartier de la Villeneuve. L’emprise des réseaux de trafics de stupéfiants sur la Villeneuve de Grenoble est visible et omniprésente. Cela constitue un enjeu important pour les collectivités ainsi que les élu-es locaux, souvent en première ligne face à la demande citoyenne de sécurité et de tranquillité publique. En outre, le Maire est responsable de l’animation de la politique de prévention de la délinquance et de la coordination de sa mise en œuvre, puisqu’il dispose d’une compétence propre en la matière, liée notamment à ses pouvoirs de police. De plus, il anime le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance)
L’objectif central de cet appel à projet est de construire un projet de politique locale pour limiter la participation des mineurs de la Villeneuve au trafic de stupéfiants, en travaillant sur 4 axes :
- Diagnostic partagé entre les différents partenaires
- Stratégies à destination des mineurs
- Stratégies à destination des familles
- Mobiliser et occuper le terrain
« La Ville de Grenoble a répondu favorablement à cet Appel à Projet et a sélectionné le territoire de la Villeneuve (secteur 6) pour implémenter son programme d’actions sur une durée de trois années. Dans le cadre du déploiement du plan de prévention et de sécurité de la Ville de Grenoble, le programme vise à proposer des alternatives éducatives, culturelles et professionnelles aux jeunes exposé-es aux risques de basculement dans les trafics. Le projet s’adresse principalement aux jeunes âgé-es de 10 à 18 ans résidant dans les quartiers les plus touchés par ces problématiques, notamment la Villeneuve à Grenoble. L’objectif est d’atteindre au moins 500 jeunes par an, en leur proposant des actions de prévention en milieu scolaire, des activités sportives et culturelles, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux et celles identifié-es comme particulièrement vulnérables.
Un second public cible est constitué des familles, qui jouent un rôle central dans la prévention des conduites à risque. Le projet prévoit d’impliquer au moins 300 familles par an à travers des groupes de parole, des ateliers de soutien à la parentalité et des actions de sensibilisation. Les professionnel-les de l’éducation, du social et de la sécurité (enseignant-es, éducateur rices, travailleur-euses social-es, policier-ères) seront également mobilisé-es et formé-es pour améliorer leur capacité d’intervention et renforcer la coordination interinstitutionnelle.
Enfin, le projet vise également à mobiliser les habitant-es des quartiers concernés pour favoriser une réappropriation positive de l’espace public et restaurer un climat de confiance entre les différentes parties prenantes. L’objectif de l’association est le renforcement du lien social, et la mobilisation des acteur-rices du quartier pour inventer des modes de gestion urbaine partagée, construire une citoyenneté active sur le quartier et de participer aux moyens de lutte contre le sentiment d’insécurité. Pour mener à bien ce projet, la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives s’engage à verser 250 000 € à la Ville de Grenoble, répartis sur trois ans/trois versements distincts en fonction des dépenses et actions envisagées chaque année. »
Mots-clefs : drogues, jeunesse, prévention, Villeneuve
