
C’est la première fois qu’un « atelier d’initiative citoyenne » se tient à Grenoble. Lors d’une interpellation citoyenne, s’il y a plus de 1000 soutiens, peut se mettre en place un atelier d’initiative citoyenne pour traiter du problème soulevé par la pétition.
Le collectif d’habitants du quartier Berriat avait déposé en avril 2024 une interpellation intitulée « Transformer la place Saint-Bruno pour reconquérir l’espace public : stop aux dealer et à leurs trafics » qui a obtenu 1023 signatures. L’atelier d’initiative citoyenne s’est tenu en septembre-octobre 2025 et il a présenté ses conclusions lors du conseil municipal du 3 novembre 2025, pendant une suspension de séance.
Un atelier est composé initialement d’un groupe de 25 citoyen-nes grenoblois-es tiré-es au sort en respectant des critères de parité, d’âge, de niveau de diplôme, de nationalité et de secteur géographique. Il va se réunir durant au moins 3 séances de travail, sur une durée totale 3 mois maximum.
On peut découvrir le rapport final et les 10 pistes d’actions proposées par le panel de citoyen-nes grenoblois-es tiré-es au sort à l’issue de l’atelier d’initiative citoyenne en réponse à la question très difficile suivante : « comment transformer la place St Bruno pour réduire les nuisances liées au trafic ? »
Une réponse de la municipalité suite à la présentation de ces pistes d’actions sera adressée lors du prochain Conseil municipal le 15 décembre et fera l’objet d’un débat en séance, comme annoncé par le maire de Grenoble, lors du Conseil municipal du 3 novembre 2025.
Les 10 pistes d’actions :
- 1 : Lancer dès le début du prochain mandat un réaménagement global de la place pour la rendre plus attractive et agréable.
- 2 : Proposer des aménagements spécifiquement conçus pour dissuader / empêcher le trafic sur la place St Bruno.
- 3 : Renforcer la coopération et la coordination des acteurs sur le territoire et leur complémentarité
- 4 : Mener des actions de prévention et d’accompagnement des jeunes et des familles.
- 5 : Cibler les actions répressives sur les individus violents et mettre en place des actions pédagogiques/éducatives pour les individus impliqués dans le trafic sans violence.
- 6 : Étudier en partenariat entre la police nationale et la Ville la pertinence de l’augmentation du nombre de caméras de vidéo-surveillance lors du réaménagement de la Place Saint Bruno et des rues adjacentes
- 7 : Expérimenter un arrêté interdisant les trottinettes électriques (en fonctionnement) sur la place et assurer les moyens nécessaires au respect de cette mesure
- 8 : Développer une offre de médiation territoriale dans l’objectif de pacifier la vie des citoyens.
- 9 : Améliorer la propreté de la place et mieux gérer au quotidien les questions de Gestion Urbaine de Proximité.
- 10 : Encourager l’occupation positive de l’espace public.
Rappel de l’interpellation d’avril 2024 :
« Transformer la place Saint-Bruno pour reconquérir l’espace public : stop aux dealer et à leurs trafics
Nous sommes des habitants du quartier Berriat-Saint-Bruno. La Place Saint-Bruno, a connu, selon nous, ces quinze dernières années, un déclin lent et progressif. La baisse d’attractivité du marché, la difficulté que rencontrent les commerçants, la dégradation de l’espace public, en sont des témoins objectifs. Dans le même temps, elle est devenue un des « points de deal » les plus chauds de Grenoble. En 2022 et 2023, la place Saint-Bruno a fait l’objet de règlements de comptes entre bandes rivales avec des coups de feu en pleine journée.
Plus précisément, les principaux dysfonctionnements observés sont :
- Insécurité : intimidations, menaces, balles perdues, etc
- Nuisances sonores : cris d’alerte, courses de scooters et voitures, etc.
- Détérioration des infrastructures : toilettes publiques, voies publiques (armoires électriques), commerces, etc.
- Problématique de propreté : canettes laissées sur les trottoirs et les terrasses, débris de verre, etc.
Il est urgent de refaire de la Place Saint-Bruno un espace public central, lieu de rencontre entre les habitants du quartier et leurs enfants, et les citoyens qui la fréquentent.
Différentes idées nous semblent pertinentes :
- Aménagements de la place : végétalisation, limitation d’accès au parking
- Accès à la place : piétonisation de certaines rues, limitation de vitesse
- Mise en place de caméra de surveillance
- Renforcement de la police municipale
Nous demandons à la Ville de Grenoble de mettre en place des aménagements sur l’espace public qui permettent de diminuer le deal et de porter cette demande au sein de Grenoble Alpes Métropole. Nous demandons également à ce que les associations et citoyens soient inclus dans les phases de réflexion et conception des aménagements. »
Mots-clefs : citoyenneté, grenoble, prévention, Sécurité
