
La planète vit désormais « au-delà de ses moyens » en eau, alerte un rapport de l’ONU. Un nouveau rapport de l’ONU décrit ce basculement et affirme que la planète est entrée dans une « ère de faillite hydrique mondiale ». Depuis des décennies, scientifiques et responsables politiques alertent sur une « crise mondiale de l’eau ». Un terme devenu, selon le rapport, trompeur. Le mot “crise” suggère quelque chose de temporaire : un choc, une urgence, puis un retour à la normale. Or, dans de nombreux bassins, l’ancien normal a déjà disparu. Le rapport forge un concept nouveau : la faillite hydrique. Elle désigne un état post-crise durable, où l’usage et la pollution de l’eau ont dépassé les apports renouvelables, et où le capital naturel – nappes, zones humides, sols, rivières, glaciers – est endommagé de manière irréversible ou à un coût prohibitif. C’est le diagnostic d’un monde où, dans beaucoup de bassins, le retour en arrière n’est plus possible ».
2025 a été la troisième année la plus chaude de l’Histoire : cinq faits marquants à retenir. L’observatoire européen du climat Copernicus dévoile son rapport définitif sur l’état du climat en 2025 (en anglais). Selon ce rapport sur les faits climatiques marquants de 2025, la température moyenne mondiale s’est établie à 14,97°C, soit 1,47°C au-dessus des niveaux préindustriels (1850-1900). 2025 se classe en troisième position des plus chaudes jamais enregistrées, à peine 0,01°C derrière 2023. En première position, l’année 2024 affichait 1,60°C de réchauffement par rapport au 19ème siècle.
Passoires thermiques : deux publications pour un panorama de l’aire grenobloise. L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise propose deux publications complémentaires sur le sujet des passoires thermiques, pour un panorama global des enjeux à l’échelle de l’aire grenobloise. À travers cette publication, l’Agence présente les enjeux de rénovation des bâtis sur son périmètre d’intervention, et dresse un portrait des logements étiquetés F ou G, qualifiés de passoires thermiques, dans le parc résidentiel privé. Leur présentation est prévue lors d’un webinaire le 27 janvier de 9h à 10h30.
Mettre les Serm sur de bons rails. La Fnau (Fédération nationale des agences d’urbanisme) s’est engagée à accompagner les territoires dans l’appropriation des enjeux d’aménagement liés aux Serm (Services Express Régionaux Métropolitains). Elle agit en lien étroit avec les associations de collectivités afin de favoriser leur diffusion et de renforcer la coopération entre collectivités et agences d’urbanisme sur ces sujets structurants. La Fnau a engagé depuis un an un programme d’actions dédié. Un colloque a réuni fin 2024 acteurs et experts, et a ouvert un cycle de sensibilisation sous la forme de webinaires, associant élus et techniciens pour explorer le rôle des Serm comme projets d’aménagement structurants pour les territoires. Le présent avis propose une synthèse des principaux enseignements issus de cette démarche ainsi que les recommandations qui en découlent.
Episode de pollution en particules. En hiver, les conditions météorologiques sont particulièrement favorables à l’émission et à l’accumulation de particules dans l’atmosphère. Ces particules sont responsables de l’immense majorité des épisodes de pollution hivernaux. Le chauffage au bois non performant (cheminées ouvertes et toutes les installations anciennes, cheminées et poêles) et des activités humaines (trafic routier, industrie, production d’énergie, agriculture) sont les sources principales de particules. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes vous explique en détails l’évolution attendue des prochains jours, notamment dans la vallée de l’Arve, les spécificités de ces polluants et les recommandations à suivre pendant cette période.
Gestion des risques sanitaires liés à la qualité des eaux thermales. Un avis du HCSP (Haut conseil de la santé publique) mis en ligne le 12 janvier 2026. Les eaux minérales naturelles (EMN) peuvent être utilisées dans un établissement thermal selon trois modalités essentielles en lien avec la classification administrative des soins hydrothermaux. Les soins externes, pour lesquels l’EMN est au contact de la peau du patient sous des formes multiples et peut être inhalée (bains, douches, pulvérisations, brumisations ou vapeurs,…) ; les soins internes : l’EMN est au contact de muqueuses buccales, vaginales, rectales en particulier ; la cure de boisson, notamment largement utilisée dans les maladies métaboliques, pour laquelle le curiste ingère, dans l’établissement thermal et éventuellement sur les lieux de son hébergement, des quantités d’EMN prescrites par les médecins thermaux. En réponse à une saisine de la Direction générale de la santé, le HCSP formule des recommandations concernant les limites de qualité microbiologiques des eaux thermales, les exigences de qualité physico-chimique et microbiologique des piscines thermales, les modalités de gestion des non-conformités, les règles de conception et d’installation des bassins thermaux, l’entretien et la maintenance des réseaux d’eau thermale, et la surveillance des boues.
Le métier d’assistante familiale, une implication de l’ensemble des membres de la famille. Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). En 2021, en France métropolitaine, près de 40 % des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont accueillis par 38 000 assistantes familiales. Ces enfants, âgés en moyenne de 12 ans, résident pour les deux tiers en continu au sein de la famille d’accueil. 23 % des enfants accueillis par une assistante familiale ont une reconnaissance administrative de handicap. Ce taux est nettement plus élevé que pour l’ensemble des enfants vivant à domicile (5 % en 2022) et que pour ceux résidant dans les établissements et services de la protection de l’enfance (15 %). L’accueil d’un enfant confié engage et concerne l’ensemble de la famille d’accueil, composée du conjoint et des enfants éventuels de l’assistante familiale. Le conjoint participe aux tâches à réaliser au quotidien : l’entretien de la maison, les activités de jeux et de loisirs… La quasi-totalité des assistantes familiales indiquent que les relations entre leurs enfants et ceux accueillis sont bonnes, voire très bonnes. Les assistantes familiales doivent faciliter l’exercice des droits de correspondance, visites, sorties de la famille naturelle en respectant les modalités précisées par le service. Ainsi, l’étude montre qu’elles ont des contacts réguliers avec les parents des enfants accueillis, en vis-à-vis, par téléphone ou par SMS…
