Enquête mobilité dans la grande région grenobloise : ZOOM sur le vieillissement

Publié le 10 avril 2026

L’Agence de l’urbanisme publie début avril 2026 le ZOOM thématique « Mobilité et vieillissement. Un enjeu pour les politiques publiques« , septième numéro de la série dédiée à la valorisation des résultats de l’enquête Mobilité grande région grenobloise (EMC2 2019-2020).

Le vieillissement de la population, phénomène majeur de nos sociétés, va s’amplifier dans les années à venir. Ses conséquences se font ressentir à différents niveaux : celui des individus en premier lieu, car la capacité à se déplacer, facteur d’autonomie et de lien social, conditionne l’accès aux ressources de la ville ; celui de la société également avec la prise en compte du risque d’isolement et la capacité des aidants à se mobiliser ; et enfin celui des territoires face à l’évolution de la demande de mobilité et l’émergence de nouveaux besoins qui interrogent les politiques sociales, d’habitat, de mobilité, d’aménagement de l’espace public…

« À retenir :

Conséquence du baby-boom et de l’allongement de l’espérance de vie, la population des seniors va augmenter de façon importante dans les années qui viennent, notamment dans les tranches les plus âgées. Ce phénomène devrait s’accélérer dans les territoires périurbains et ruraux. En parallèle, le nombre d’aidants potentiels pour une personne âgée est en diminution rapide.

La mobilité diminue de façon modérée lors du passage à la retraite. Les déplacements liés au travail sont compensés par l’investissement dans de nouvelles activités de loisirs, associatives, citoyennes… Cette diminution de la mobilité est plus marquée dans les territoires périurbains ou ruraux.

Le nombre de déplacements quotidiens chute nettement à partir de 75 ans, principalement du fait d’un moindre usage de la voiture. Cette tendance s’accentue avec l’avancée dans le grand âge, les sorties du domicile se font en outre davantage dans la proximité. Cette évolution à la baisse de la mobilité est cependant plus tardive que pour la génération précédente.

Pour l’actuelle génération de seniors, issue des trente glorieuses, la voiture reste un élément central de leur mode de vie. Leur niveau de motorisation est élevé, et a augmenté dans la dernière décennie. Les 70 ans et plus utilisent la voiture davantage que la génération précédente, tendance contraire aux autres tranches d’âge.

Les habitudes de conduite perdurent tard dans la vie : 40 % des 80 ans et plus déclarent conduire plusieurs fois par semaine. Dans les territoires périurbains ou ruraux, conduire sa voiture est souvent un facteur décisif pour conserver son autonomie, ses activités et sa vie sociale.

L’usage des transports en commun est peu impacté par le vieillissement, de même que le nombre de déplacements à pied.

Les seniors font partie des personnes vulnérables dans l’espace public, en raison de leurs capacités physiques et cognitives amoindries. Ils sont également plus souvent impliqués dans les accidents de la route en tant que conducteur.

Les seniors sont moins à l’aise avec les outils numériques. L’accès à l’information et la dématérialisation peuvent par conséquent constituer des freins à leur mobilité. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.