Projet Neyrpic à Saint Martin d’Hères, l’enquête publique est ouverte

Publié le 24 novembre 2017

L’enquête publique préalable au permis de construire du centre commercial Neyrpic se déroulera du 21 novembre au 22 décembre. Tout le dossier est accessible au public à la mairie de Saint Martin d’Hères et téléchargeable sur ce site internet.

Ce projet est à revoir totalement car au lieu d’en faire un projet de ville avec logements, activités et commerces de proximité, il s’agit d’un centre commercial gigantesque qui ne répond plus aux évolutions de l’agglomération inscrites dans le SCOT. C’est un projet du passé dont les conséquences seront négatives sur le développement de l’agglomération.

Un détail qui a son importance : le permis de construire a besoin que soit déclassé une partie de la rue Galilée à Saint Martin d’Hères. Le Conseil municipal de Saint Martin d’Hères a pris une délibération le 20 septembre 2017 qui prononce le déclassement de cette voie communale. Or cette voirie a été transférée à la métropole au 1er janvier 2015 et c’est donc à la Métro de décider la sortie ou non de cette voirie du domaine public.

Il faut souhaiter que le Conseil de la métropole ne déclasse pas cette voirie. Rappelons que céder un bien public gratuitement ou à un prix inférieur à sa valeur est interdit et que cette interdiction a une valeur constitutionnelle : « la Constitution s’oppose à ce que des biens ou des entreprises faisant partie de patrimoines publics soient cédés à des personnes poursuivant des fins d’intérêt privé pour des prix inférieurs à leur valeur ». (Décision du Conseil Constitutionnel n° 86-207 du 26 juin 1986)

Les observations, suggestions et contre-propositions pourront être consignées sur les registres à la mairie de Saint Martin d’Hères ou être envoyées par voie électronique au commissaire enquêteur : neyrpic@saintmartindheres.fr

Un collectif de Martinérois conteste ce projet et demande que les observations leurs soient envoyées en copie à l’adresse suivante : contact@collectif-neyrpic.info. Le collectif va ouvrir un site internet pour animer le débat autour de ce projet très critiquable : https://collectif-neyrpic.info/

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.