Projet NEYRPIC à Saint Martin d’Hères, une pétition citoyenne pour le faire évoluer, bloquée à la Métro !

Publié le 19 janvier 2018

Le Collectif Neyrpic propose aux habitants de la métropole de signer une pétition pour que cette dernière se saisisse de ce projet commercial afin qu’il réponde aux exigences du SCoT et d’une politique intercommunale bien pensée sur les implantations de grands centres commerciaux afin d’éviter une concurrence malsaine qui aura des conséquences très négatives sur de nombreux commerces et donc sur la qualité de la vie quotidienne des habitants.

Pour l’instant la Métro a bloqué cette possibilité de pétition sur son site ! Il a été possible de signer pendant quelques jours, La Métro avait décidé qu’avec 6000 signatures le conseil devrait débattre du sujet porté par la pétition.

Le collectif Neyrpic contourne ce blocage en lançant la pétition par ailleurs sur ce site.

« Neyrpic, un projet à l’échelle de la Métropole

Pétition adressée à Grenoble Alpes Métropole

La friche industrielle Neyrpic à Saint Martin d’Hères fait l’objet d’un projet de centre commercial (une centaine de magasins, vingt restaurants et aucun espace public, ni végétal) s’adressant à plus de 500 000 clients, qui viendraient de toute la région urbaine de Grenoble.

Cet espace exceptionnel, au cœur de l’agglomération, entre la ville et le campus, devrait plutôt être aménagé de façon équilibrée, en concertation avec les habitants et acteurs de la vie économique et sociale, pour en faire l’espace vivant et dynamique souhaité par les Martinérois et ouvert à l’ensemble du territoire.

Compte-tenu de son envergure, le projet actuel interpelle la plupart des compétences de la Métropole (économie, commerce, enseignement supérieur, équipements culturels et sportifs, déplacements, développement durable : qualité de l’air, bruit, déchets, eau, …). En particulier sur l’équilibre commercial de la métropole, l’emploi et les questions de circulation, de pollutions atmosphérique et sonore.

C’est pourquoi nous, signataires de cette pétition, demandons que Grenoble Alpes Métropole se saisisse du dossier Neyrpic, en cohérence avec ses orientations d’urbanisme et d’aménagement du territoire. »

Les informations sur le contenu de ce projet sont sur https://collectif-neyrpic.info/

Vous pouvez également contacter le Collectif Neyrpic Autrement sur Facebook et Twitter

Pour que la Métropole prenne en compte cette pétition, il faut qu’elle recueille 6000 signatures d’habitants de la Métropole de plus de 16 ans.

Voici ce qu’on lit sur l’espace prévu pour les interpellations citoyennes sur le site de la Métro :  (https://participation.lametro.fr/pages/vos-interpellations)

« L’espace interpellation est en travaux !

La Métropole fait évoluer la procédure de dépôt et d’examen des interpellations afin de garantir un cadre clair et performant pour ces initiatives citoyennes !

Rendez-vous très bientôt sur la plateforme ! »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.