Attention, la réduction des gaz à effet de serre est insuffisante en France

Publié le 2 février 2018

Le Plan Climat de 2017 essaye de limiter l’augmentation de température moyenne à 2°C.Pour ce faire, la France s’est engagée avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), à réduire de 75 % ses émissions GES (gaz à effet de serre) à l’horizon 2050 par rapport à 1990 (le Facteur 4).

Le scénario SNBC oblige à diminuer chaque année les émissions de GES en partant d’environ 450 Mt d’équivalent CO2 en 2015 pour atteindre moins de 150 Mt en 2050. Il sera révisé pour atteindre la neutralité en 2050.

En 2015, l’objectif a été atteint, en correspondant exactement au plafond indicatif annuel de 457 Mt CO2 Par contre les prévisions pour 2016 indiquent une augmentation des émissions à 463 Mt CO2eq soit un dépassement du plafond de 3,6 %.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire explique cet écart, pour partie par des éléments conjoncturels, comme le faible prix des produits pétroliers qui incite à la consommation et un recours accru aux centrales thermiques à énergie fossile pour la production d’électricité.

Plus ennuyeux, les secteurs du bâtiment et des transports (qui représentent presque la moitié des émissions) ne suivent pas la trajectoire prévue. Inversement, les résultats sont satisfaisants pour les secteurs de l’industrie et des déchets.

Dans le secteur du bâtiment les émissions ont dérapé de 11% par rapport à l’objectif, les ménages ayant eu plus recours aux énergies carbonées pour le chauffage. Dans les transports, les émissions sont de 6% supérieures à ce qui était attendu.

Face à cette évolution négative, le gouvernement a décidé d’accélérer la montée en puissance du prix du carbone et de soutenir le remplacement des véhicules à forte émission de gaz à effet de serre par des véhicules moins polluants ou encore de renforcer la rénovation énergétique des bâtiments. Quant à la Stratégie nationale bas carbone, elle doit être révisée cette année, notamment pour y inclure l’objectif ambitieux de neutralité carbone à l’horizon 2050.

L’association Négawatt demande à mettre en place des mesures efficientes dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments en renforçant le plan de rénovation énergétique des bâtiments sur trois points indissociables :

«• la création effective d’un marché, qui passe par l’introduction progressive d’une forme d’obligation,

• une simplification vigoureuse de l’ingénierie financière, autour de prêts attachés à la pierre,

• la formation opérationnelle de l’ensemble des professionnels. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.