Bientôt un PDU dans l’agglomération

Publié le 6 avril 2018

Jeudi 5 avril, le Conseil syndical du SMTC a arrêté le projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU) dont l’horizon est 2030. Notre agglomération devait être la seule des grandes agglomérations de ne pas avoir de PDU, suite aux annulations successives des PDU précédents que nous avions obtenu car ils contenaient le projet de Rocade Nord. Ce nouveau PDU arrive au bon moment, suite aux injonctions de la commission européenne et du Conseil d’Etat à propos de l’insuffisances des mesures prises pour diminuer la pollution atmosphérique qui tue et rend malade de trop nombreux habitants.

« Le plan de déplacements urbains (PDU) définit les principes d’organisation du transport et du stationnement des personnes et des marchandises, tous modes confondus, à l’échelle du ressort territorial du SMTC. C’est un document de planification qui anticipe les évolutions à long terme et qui vise un équilibre entre les besoins de mobilité, la protection de l’environnement et de la santé et le renforcement de la cohésion sociale et urbaine. C’est aussi un outil de programmation, qui doit prévoir les modalités de mise en œuvre et de financement de son plan d’actions.

L’établissement d’un PDU est obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. »

Les grands objectifs du PDU : « sept objectifs fondateurs ont été assignés au PDU :

  1. Contribuer à la lutte contre le changement climatique, à la sobriété et à la transition énergétique
  2. Améliorer la qualité de l’air et la santé publique
  3. Réduire le coût économique global des déplacements pour les ménages, les entreprises et les collectivités
  4. Répondre aux besoins spécifiques de publics fragiles et lutter contre le risque de précarité énergétique des ménages
  5. Accompagner la structuration multipolaire du territoire métropolitain
  6. Prendre en compte les interdépendances avec les territoires de la grande région grenobloise
  7. Fiabiliser les conditions de déplacement des personnes et des marchandises »

Dans le projet de PDU, l’A480 comme la rocade Sud sont assimilées à un boulevard urbain et non une autoroute :

« Le boulevard périphérique métropolitain est constitué par la Rocade Sud, l’échangeur du Rondeau et la partie de l’autoroute A 480 comprise entre l’échangeur du Rondeau et l’autoroute A 48. »

Il faudra : améliorer son intégration urbaine et paysagère, en tissant du lien entre les quartiers situés de part et d’autre, et en limitant l’exposition des riverains à la pollution de l’air et aux nuisances sonores.

Pour atteindre ces objectifs, il s’agira de (cf. Action 13.2) : Réaliser le projet d’aménagement de l’A 480 et de l’échangeur du Rondeau et ses mesures d’accompagnement (aménagement des franchissements, développement du covoiturage, voies réservées, 70 km/h)…

La rocade Sud, l’échangeur du Rondeau et l’A 480 doivent conforter leur rôle de « boulevard périphérique métropolitain » en lien avec la réduction de la place de l’automobile dans l’espace urbain. Pour cela, les conditions de circulation doivent être fiabilisées sur ces infrastructures qui doivent en outre bénéficier d’importants efforts d’intégration urbaine (protection vis-à-vis de la pollution et des nuisances, amélioration des franchissements, intégration paysagère) et être plus accessible depuis le réseau de voiries locales (travail sur les diffuseurs) »

Quelles sont les prochaines étapes :

Le projet de PDU, sera soumis pour avis aux 49 communes du ressort territorial du SMTC, à Grenoble-Alpes Métropole, à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au Département de l’Isère, aux services de l’Etat et à l’Etablissement Public du SCoT.

Il sera également transmis pour avis à l’autorité environnementale.

Le projet de PDU, auquel seront annexés les avis des personnes publiques associées, fera ensuite l’objet d’une enquête publique.

Suite à l’enquête publique, selon les conclusions de la commission d’enquête, le SMTC pourra corriger éventuellement le PDU et arrêtera définitivement le PDU qui s’appliquera alors.

Pour tout savoir sur le PDU, cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.