Appel de France Nature Environnement- Auvergne-Rhône-Alpes concernant Center Parcs

Publié le 15 mars 2019

Les opposants au projet de Center Parcs à Roybon font appel à l’aide notamment financière pour poursuivre le combat juridique contre cette implantation qui va mettre en cause, la biodiversité, la destruction de zones humides, atteindre les réserves d’eau du territoire…

La FRAPNA Région devenue France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes (FNE-Aura) lance un appel pour l’aider à muscler le recours après l’arrêt du Conseil d’Etat qui annulait l’arrêt de la Cour administrative d’appel de Lyon qui avait donné raison aux opposants.

« Nous avons besoin de votre aide pour donner un coup d’arrêt décisif à ce projet !

 Un nouvel épisode de la saga judiciaire du projet de Center Parcs à Roybon

Pierre et Vacances et le Préfet de l’Isère ne désarment pas : nous voilà au cœur d’un nouvel épisode de la saga judiciaire du projet de Center Parcs à Roybon (Isère) imposée par les promoteurs du projet.

Le Conseil d’État a invalidé la décision de la Cour d’Appel Administrative de Lyon qui avait confirmé l’illégalité de l’arrêté préfectoral permettant la destruction des zones humides de Roybon.
Nous devons donc retourner devant la Cour d’appel et justifier de nouveau le bien fondé de notre requête en annulation de l’arrêté préfectoral autorisant ce projet.

De nouveaux arguments nous sont opposés : ils remettent en cause la protection des zones humides par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les avocats de Pierre et Vacances affirment désormais qu’il n’y aurait que quelques hectares de zones humides détruits au lieu des 70 initiaux…

Le temps presse, les échanges d’écritures doivent prendre fin début mars. Notre avocat doit construire un nouvel argumentaire solide, nous devons donc faire face à de nouvelles dépenses juridiques et nous avons de nouveau besoin de vous et de vos précieux don.

Grâce à vos dons, nous pourrons :

  • collecter des données de terrain et des dires d’experts solides pour construire notre argumentaire juridique.
  • continuer à prendre les meilleurs avocats pour défendre la nature à armes égales avec ceux qui la détruisent.
  • poursuivre la professionnalisation de notre action.

Le projet de Center Parcs de Roybon, c’est :

  • Un projet de construction de 800 cottages sur plus de 200 hectares de forêts, dont plus de 70 hectares de zones humides.
  • La destruction de zones humides qui constituent un immense château d’eau indispensable pour la Drôme et l’Isère.

Faut-il rappeler que nous subissons les conséquences du réchauffement climatique global avec des sécheresses chroniques et de nombreux épisodes caniculaires ? Dans le département de l’Isère, la sécheresse est particulièrement sévère depuis plusieurs années consécutives et d’importantes restrictions d’usage de l’eau sont nécessaires, comment accepter la destruction de zones humides qui constituent d’indispensables réservoirs d’eau naturels et gratuits ? »

Pour consulter le site de FNE-AURA, cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.