La précarité énergétique s’accroît

Publié le 1 février 2020

L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a noté une hausse du nombre de personnes en situation de précarité énergétique (+ 233 000 en 2018). Ce nombre s’élève à présent à 6,8 millions de personnes.  Ce chiffre est d’autant plus préoccupant qu’il était auparavant en baisse, depuis deux ans.

« La hausse structurelle des prix de l’énergie tend à accroître la pression sur les plus modestes. Combinée à une augmentation du taux de pauvreté, cette tendance haussière observée d depuis plusieurs années entraine mécaniquement davantage de ménages dans la précarité énergétique. Ainsi, ce sont près de 7 millions de personnes qui, en France en 2018, sont touchées par la précarité énergétique. Triste constat : le nombre de ménages fragilisés est en hausse, ce qui se traduit par une augmentation des demandes d’aides à tous les guichets, et hélas par voie de conséquence face aux impayés de facture d’énergie, par une augmentation du nombre des coupures de gaz et d’électricité… »

Selon la loi, est en situation de précarité énergétique, une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou conditions d’habitat. L’ONPE considère qu’un ménage est en précarité énergétique lorsque la part des dépenses d’énergie dans ses revenus dépasse les 8 %. 

Cette évolution de la précarité a des influences sur le nombre de factures impayées. De 2017 à 2018, le nombre de personnes ayant subi une intervention d’un fournisseur d’énergie, allant d’une réduction de puissance à la résiliation du contrat, a crû de 4 % (572 440 ménages concernés).

L’ONPE constate que les différents dispositifs d’aide, notamment les chèques énergie et le programme Habiter mieux de l’Anah permettent de limiter un peu les conséquences de cette hausse de la précarité. En 2019, 5,7 millions de chèques énergie ont été distribués (un million de plus que l’année précédente). Habiter mieux a permis de rénover 62 500 logements, ce qui n’et pas assez loin de là.

L’Observatoire « souligne la nécessité de renforcer sur l’ensemble du territoire la mission d’accompagnement des 3,4 millions de ménages pour qui la facture d’énergie reste trop élevée au regard de leur revenu disponible ». Pour consulter le tableau de bord 2019 de l’ONPE cliquer ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.