Accompagnement des personnes en situation de handicap

Publié le 10 avril 2020

Le 30 mars, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a analysé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 les possibilités de réouverture des externats et des accueils de jour pour l’accompagnement de certaines catégories de personnes en situation de handicap, et la balance bénéfices-risques au niveau individuel et collectif entre le confinement et la rupture de l’accompagnement habituel.

Les difficultés, les limites et les risques en lien avec le confinement et l’épidémie de Covid-19 y sont déclinés pour les personnes en situation de handicap, les aidants, les professionnels de l’accompagnement social et des soins.

Le HCSP rappelle 3 principes généraux a) proposer des solutions pour toute forme de situation de handicap, b) graduer et agir par subsidiarité, c) garantir le respect du droit des personnes en situation de handicap et des aidants à participer à la co-construction des solutions.

« Le HCSP recommande de :

  • Organiser de façon graduée la continuité d’accompagnement et la gestion des Covid-19 pour les personnes en situation de handicap pouvant, en dernier recours et pour des cas exceptionnels, nécessiter la réouverture d’externats/accueils de jour
  • Favoriser la continuité de l’accompagnement au domicile
  • Outiller, rassurer et informer les personnes en situation de handicap, les aidants, les professionnels de l’accompagnement social, les soignants
  • Organiser et sécuriser les transports, par une sensibilisation au risque et une conduite à tenir auprès des personnes, professionnels et aidants professionnels
  • Veiller aux situations éthiquement ou socialement complexes »

De son côté, au même moment, le Collectif APF-Handicaps formule trois urgences :

  • Assurer la continuité et l’effectivité des droits des personnes notamment par un soutien renforcé des MDPH (procédures d’urgence, PCH…) et des informations accessibles à toutes les personnes en situation de handicap, en particulier les personnes aveugles. La communication sur la situation, les mesures de confinement et les dérogations ne sont pas aisées à comprendre et/ou à accepter pour les personnes déficientes intellectuelles ou présentant un handicap psychique sévère.
  • Accompagner les personnes en situation de handicap et les familles à domicile : des personnes ne bénéficient déjà plus d’intervention d’une aide à domicile ou d’une continuité de soins indispensables (kiné, psychologue, soins hospitaliers, …). Des solutions de répit doivent être organisés pour éviter l’épuisement des familles
  • Garantir la continuité des accompagnements en établissements : les associations gestionnaires sont dans l’impossibilité de fournir à leurs professionnels et à leurs usagers les équipements de protection indispensables. Il apparaît maintenant urgent que les pouvoirs publics mettent au point des plans d’actions régionaux spécifiques en appui des établissements et services médico-sociaux accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap avec des protocoles de liaison et de prises en charge dans (ou en lien avec) les établissements de santé. La vague arrive et les plus grandes incertitudes pèsent encore sur les conditions effectives de prise en charge des personnes en situation de handicap.

Conscient du contexte de cette crise sans précédent, nous rappelons avec le Collectif Handicaps que l’Etat a pris des engagements forts pour assurer la sauvegarde des personnes handicapées en situation de risque et d’urgence humanitaire en ratifiant la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

Nous demandons instamment au gouvernement de créer sans délai les conditions de sécurité des personnes et de reconnaissance des professionnels pour que les unes et les autres puissent tenir décemment dans la durée.

Nous réclamons les moyens et conditions pour garantir la continuité des actions entreprises.

Enfin nous demandons également aux pouvoirs publics de saluer l’engagement des équipes professionnelles et bénévoles accompagnantes car leur engagement est à la hauteur de la formidable mobilisation des soignants du secteur sanitaire. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.