Diverses actualités

Publié le 20 novembre 2020

Déployer la sobriété numérique : un nouveau rapport sur l’impact environnemental du numérique. Le numérique est à la fois un outil et un défi pour la transition carbone : les opportunités qu’il propose sont réelles, mais soumises aux mêmes contraintes que le reste de nos systèmes. Il est donc de notre ressort et de notre responsabilité de choisir les directions à donner à nos usages et infrastructures numériques pour en garantir la résilience et la pérennité.


Fonctionnement des organes délibérants des collectivités locales pendant le confinement : où en est-on ? La direction générale des collectivités locales (DGCL) répond à un certain nombre d’interrogations.

Lire aussi la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire.


La mortalité stagne à l’âge adulte pour les générations nées entre 1941 et 1955. L’INSEE publie une étude qui indique que depuis la fin du XIXᵉ siècle, la mortalité a tendance à baisser de génération en génération, mais pour celles nées entre 1941 et 1955, elle stagne à l’âge adulte… Pourquoi ?


Accélérer la récupération de chaleur en ville : les solutions décentralisées. Une étude co-réalisée par l’Institut national de l’économie circulaire et France Energie a tenté pour la première fois d’évaluer le potentiel de récupération de la chaleur perdue en milieu urbain. Elle préconise notamment d’encourager la récupération de chaleur décentralisée dans la commande publique pour la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Le Haut conseil à l’égalité favorable aux obligations paritaires. L’instance chargée de la promotion de l’égalité des sexes formule des recommandations pour atteindre la parité dans les assemblées et exécutifs locaux, notamment en renforçant la contrainte paritaire. 


Lettre ouverte au Président de la République pour l’égalité républicaine de nos quartiers prioritaires. 150 élus ont lancé vendredi 14 novembre un appel au secours dans lequel ils demandent que 1% des 100 milliards d’euros du plan de relance soit sanctuarisé pour les « territoires en décrochage », dont la « détresse sociale et économique » a été accentuée par la crise sanitaire. 


Le pouvoir d’achat des agents publics a baissé en 2018, pour la première fois depuis 2013. Les salaires ont certes été en hausse en 2018 (+ 0,9 %), mais compte tenu de l’inflation, ils ont baissé en euros constants, de 1 % (- 0,9 % dans la Fonction Publique Territoriale), d’après le rapport annuel de la DGAFP.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.