Le nombre de bénéficiaires du RSA augmente significativement

Publié le 11 décembre 2020

La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) publie les chiffres du nombre de bénéficiaires du RSA au 30 juin 2020. Les chiffres montrent une hausse significative du nombre d’allocataires au second trimestre, donc en sortie du premier confinement, +4,2% en trois mois, pour frôler les deux millions et de 6,2% par rapport au second trimestre 2019, ce qui correspond à 120.000 allocataires supplémentaires.

Les dépenses dépassent les 3 milliards soit une hausse de 6% par rapport au second trimestre 2019.

Dans un deuxième document intitulé « Estimations avancées des évolutions des foyers allocataires du RSA« , la CNAF démontre que c’est bien la crise sanitaire qui déclenche cette augmentation du nombre d’allocataires.

« Fin juin 2020, le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), résidant en France entière, est estimé à 1,99 million de foyers. Les masses financières versées au titre de cette prestation s’élèvent à près de 3,02 milliards d’euros au deuxième trimestre 2020, en progression de 6,0 % par rapport au trimestre précédent (données comptables). Les dépenses versées aux allocataires au titre des droits d’avril, mai et juin 2020 (données statistiques) connaîtraient une croissance par rapport au trimestre précédent de 4,3 %. Cette hausse s’expliquerait en partie par l’application des mesures de maintien de droit, prises dans le cadre de la loi déclarant l’état d’urgence sanitaire, ainsi que par la dégradation du marché de l’emploi prise en compte dans la tendance. Ainsi, nettes des variations saisonnières, revalorisations du barème et mesures nouvelles, les dépenses progresseraient de 3,0 %. Parallèlement, le nombre de bénéficiaires serait en hausse de 3,6 % ce trimestre et net des variations saisonnières, revalorisations du barème et mesures nouvelles, il augmenterait de 2,3 %. »

« Une forte augmentation du nombre de foyers allocataires au RSA depuis mars 2020 Le graphique 1 ci-contre présente l’évolution du nombre de foyers allocataires du RSA entre novembre 2019 et septembre 2020. Le nombre d’allocataires du RSA croît fortement du mois de mars au mois d’août et semble se stabiliser à haut niveau depuis. La courbe en pointillés représente une situation contrefactuelle, à savoir l’évolution attendue si la crise sanitaire (et ses conséquences économiques et sociales) ne s’étaient pas produites. Ainsi, si la crise sanitaire ne s’était pas produite, le nombre d’allocataires du RSA serait resté quasiment stable pendant les trois premiers trimestres de l’année 2020. En août et septembre, l’écart à la situation contrefactuelle est de 8,5 %. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.