Une lutte exemplaire pour le maintien de l’emploi et de la présence postale

Publié le 12 février 2021

Dans de nombreux territoires du département, la Direction de la Poste décide de fermer des bureaux de poste pour faire des économies, au lieu d’inventer d’autres rapports avec les usagers et leur offrir de nouveaux services qui manquent cruellement depuis que les gouvernements successifs ont abandonné des services publics au motif qu’ils n’étaient pas rentables. Même à Grenoble l’offensive pour diminuer le nombre de bureaux de poste est toujours là. Heureusement les mobilisations des syndicats, des usagers et des élus ont à plusieurs reprises fait reculer la Direction de la Poste.

Le dernier évènement d’importance est le sauvetage des services rendus dans des bureaux de poste du Grésivaudan et éviter la fermeture de celui de Brignoud, grâce à une lutte déterminée et longue des guichetiers des secteurs de Pontcharra et Domène.

Voici le communiqué du syndicat Sud PTT de l’Isère du 4 février 2021 :

« Après 24 jours d’un conflit très dur, les guichetier(e)s des secteurs de Pontcharra et Domène ont réussi à obtenir le maintien des horaires d’ouverture de Goncelin et d’Allevard en particulier l’ouverture du samedi matin et du mercredi matin qui sont les jours les plus importants pour les usager(e)s de ces communes. Ils ont également obtenu que les conseiller(e)s financier(e)s restent présent(e)s dans ces bureaux.

Ils ont obtenu que la direction de La Poste remette du conseil bancaire au bureau de poste de Froges, tenu actuellement par un facteur guichetier. Nous pensons qu’une porte a été ouverte et que maintenant un autre combat doit se mener dans les semaines à venir avec les élu(e)s et les usager(e)s afin d’obtenir que Froges redevienne un bureau de poste de plein exercice, avec un guichet ouvert à plein temps.

Cela permettrait de redonner une présence postale acceptable pour la population de ce secteur, puisque le bureau de poste de Brignoud, commune voisine, a été fermé le 30 octobre dernier, en plein confinement, de façon brutale, sans aucune concertation. Le Maire de Brignoud n’ayant malheureusement pas mené la bataille pour garder son bureau de poste ouvert.

Pendant plus de 3 semaines, la directrice régionale de La Poste a refusé toute négociation avec les grévistes, les élu(e)s et les usager(e)s. Elle porte l’entière responsabilité de la durée inédite de ce conflit. Aforce de détermination, d’actions et de cohésion, les grévistes ont obtenu de pouvoir négocier avec sonadjoint, en demandant qu’elle ne fasse plus partie des négociations, et à partir de là, en quelques jours lasituation s’est débloquée ; un protocole d’accord a été signé.

C’est une grande victoire pour le maintien de la présence postale dans le Grésivaudan. Par leur détermination, les grévistes ont fini par gagner. L’appui dans cette lutte des usagers et d’une partie des élus a été déterminant.

Les grévistes et le syndicat SUD PTT et Solidaires remercient les usager(e)s (plus de 2500 signatures de pétitions en quelques semaines), les syndicats CGT, UL CGT GRESIVAUDAN et FO PTT, ainsi que toutes celles et ceux membres de partis politiques, ou élu(e)s du Grésivaudan, le sénateur de l’Isère, Guillaume Gontard, les gilets jaunes de Crolles, les collègues postier(e)s qui nous ont apporté leur soutien dans notre lutte.Cette victoire appelle d’autres mobilisations pour le maintien d’un service public postal de qualité sur tous les territoires. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.