Imaginer un « notre » Neyrpic

Publié le 9 avril 2021

L’association Alternatiba-Grenoble vient d’éditer un manifeste de 36 pages concernant le projet Neyrpic à Saint Martin d’Hères. Il est intitulé « Manifeste pour un « notre » Neyrpic », pour contester le projet de centre commercial qui n’est ni écologique, ni social.

Dans le manifeste d’Aternatiba il y a des analyses très pertinentes sur le caractère non écologique des centres commerciaux et sur le fait que la mairie ait tout cédé au promoteur Apsys et de ce fait perdu tout contrôle sur le projet. Un autre intérêt de ce manifeste, c’est qu’il propose un autre projet pour cette friche industrielle.

« Sur la friche des anciennes usines Neyrpic, entre la mairie de Saint-Martin-d’Hères et le domaine universitaire, à côté de Géant Casino, le promoteur Apsys a pour projet de bâtir un centre commercial de la taille de Grand Place. Ce manifeste présente notre opposition vis-à-vis de ce projet, pour des raisons économiques, écologiques et sociales. Nous développons également notre vision de ce que pourraient être des alternatives. Nous nous opposons fermement à ce projet de centre commercial qui serait non seulement désastreux sur le plan écologique, mais qui aurait également des impacts sociaux délétères sur la commune et la métropole grenobloise. Pour nous, il s’agit bel et bien d’un projet de l’ancien monde. Pour autant, nous ne souhaitons pas laisser cet espace à l’état de friche, bien au contraire. Nous sommes convaincu·es qu’il faut repenser le projet, impliquer réellement les actrices et acteurs locaux et construire collégialement des alternatives désirables pour les citoyen·nes de Saint-Martin-d’Hères et de la métropole. Il est temps d’imaginer un « notre » Neyrpic ! »

Alternatiba fait partie avec de nombreux autres collectifs de « La coalition » contre ce projet d’un autre monde. La coalition a édité une bande dessinée sur le projet Neyrpic.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.