Rappel utile concernant le règlement des piscines municipales

Publié le 11 juin 2021

Les beaux jours arrivent et les pressions reviennent pour que le règlement des piscines municipales de Grenoble évolue, notamment pour accepter des tenues de bain différentes de celles prévues par le règlement.

Faisant partie des établissements recevant du public (ERP), les piscines municipales sont des lieux d’accueil à risque. En effet, les piscines publiques sont dans l’obligation de respecter des protocoles et des normes d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Contrairement à ce qui est avancé par certaines associations, les restrictions concernant les tenues de bain n’ont qu’une origine, le respect des conditions de sécurité sanitaire et donc d’hygiène pour ce service public administratif et facultatif.

Certaines associations cherchent à amener le débat soit sur la liberté de se vêtir comme on l’entend sinon elles protestent contre une discrimination, soit à l’inverse sur le respect de la laïcité qui interdirait des signes religieux ostentatoires liés à certaines tenues (exemple le burkini) comme le proposait un amendement du sénateur Savin. Ces expressions et revendications ne sont pas à prendre en compte lors de la rédaction du règlement sur les tenues de bain acceptées.

Un règlement peut toujours évoluer mais en respectant les exigences d’hygiène et de sécurité sanitaire qui sont rappelées dans le code de la santé publique.

Pour bien comprendre pourquoi il y a la nécessité de règlementer les vêtements de bain lorsque l’eau est chlorée, lire l’évaluation des risques sanitaires liés aux piscines, effectuée par l’ANSES, risques pour les baigneurs et les agents qui sont soumis aux émanations plus ou moins toxiques.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.