Diverses actualités

Publié le 18 juin 2021

Près d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture. En 2020, 9,5 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. D’importantes disparités sont observées selon les territoires.


Le défenseur des droits constate les vertus de la médiation concernant le RSA, les APL… Dans un bilan d’une expérimentation menée dans six départements, où une telle médiation est un passage obligé en cas de litige, l’institution constate qu’un tiers des allocataires de prestations sociales ayant sollicité une médiation ont obtenu une modification de la décision qu’ils contestaient. Or devant les tribunaux administratifs, entre 2% et 8% seulement des procédures débouchent sur une issue favorable aux usagers.


Etude de l’INSEE sur les listes électorales françaises. En mai 2021, 47,9 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales françaises hors Nouvelle-Calédonie, dont 1,4 million résidant hors de France et inscrites sur une liste consulaire. Sur le territoire national, 94 % des Français en âge de voter sont inscrits. Les Portugais sont les étrangers les plus nombreux sur les listes complémentaires des communes.


Rapport d’activité 2020 de la CNCCFP.  La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, dresse l’inventaire des contrôles qu’elle a effectués sur les comptes de campagne des candidats aux élections municipales.


La Commission nationale du débat public fait peau neuve : nouveau logo, nouveau site internet et consolidation de ses principes par un manifeste.


L’Ademe publie un guide d’aide pour promouvoir la « culture vélo » en s’appuyant sur des exemples d’actions locales. Et l’association Vélo et Territoires présente les atlas vélo 2020 de ses 11 régions adhérentes : avec l’avancement des véloroutes, les fréquentations cyclables et l’offre de stationnement vélo sécurisé aux abords des gares.


Formation des élus locaux : la réforme définitivement adoptée. Le 10 juin, la loi réformant la formation des élus locaux est adoptée. Elle ratifie les ordonnances que le gouvernement a été habilité à prendre dans le cadre de la loi « Engagement et proximité » pour moderniser la formation des 510.000 élus locaux. Le texte renforce les obligations des organismes de formation ainsi que les mesures de contrôle et de sanction. Il assouplit et pérennise le droit individuel à la formation des élus locaux (DIFE).


Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool, les propositions de l’Inserm. La Direction Générale de la Santé et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ont sollicité l’Inserm pour dresser un état des lieux des dommages liés à l’alcool et formuler les pistes de recherche et d’actions pour les réduire.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.